L'hémostase
Dissertation : L'hémostase. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sylvievsk • 3 Mars 2012 • Dissertation • 443 Mots (2 Pages) • 942 Vues
DEFINITION
Processus,succession de plusieurs phénomènes se déroulant dans un ordre précis et permettant d’arrêter un saignement,une hemorragie.
Comprend 3 phases :
hémostase primaire
hémostase secondaire ou coagulation
fibrinolyse
HEMOSTASE PRIMAIRE
C’est un ensemble de phénomènes aboutissant à la formation du clou hémostatique ou clou plaquettaire .Cette hémostase intervient sur le lieu de la brèche vasculaire.
SPASME VASCULAIRE
Lorsqu’un vaisseau est lésé, on observe une vasoconstriction qui réduit la taille du vaisseau, limitant le saignement. Cette réduction peut atteindre 40 % de la taille de ce vaisseau. Cette vasoconstriction est due à la douleur et à la lésion des muscles lisses de la paroi.
Du au système sympathique.
ADHESION PLAQUETTAIRE
Dans la paroi des vaisseaux il existe du tissu conjonctif avec du collagène (sous les cellules épithéliales).
Collagène : protéine fibrillaire du tissu conjonctif synthétisée par les fibroblastes. Organisée en 3 chaînes hélicoïdales reliées par des ponts d’hydrogène.
Les plaquettes qui arrivent au niveau de la brèche adhère au collagène.
La fibre collagène présente une succession de bandes claires (chargées ) et de bandes sombres (chargées + ).
L’adhésion des plaquettes se fait grâce au NH2 libre (N+H2+) de façon rapide et irréversible ;ne nécessite aucune réaction enzymatique ;il y a une réaction électrostatique très forte.
La polymérisation du collagène est très importante , elle augmente l’adhésion (polymérisation : union de plusieurs molécules identiques pour former une nouvelle molécule plus grosse).
Cette adhésion est fonction de la richesse des membranes des plaquettes en acide sialique qui a une énorme affinité avec le groupement NH2.(il y en a plus dans les plaquettes jeunes qui adhèrent donc plus facilement.
SECRETION DES PLAQUETTES
Lorsque la plaquette a adhéré, elle subit un gonflement (swelling) ;elle subit une dégranulation par un phénomène d’éxocytose. Cette libération du contenu s’appelle : le release.
Il y a libération de ADP ; sérotonine ; facteur 4 plaquettaire (facteur anti- héparine) ; catécholamine ; le facteur 3 plaquettaire devient disponible.
Cette dégranulation peut être induite par l’ADP,l’adrenaline ,la thrombine ou le collagène lui-même.
AGREGATION PLAQUETTAIRE
Les plaquettes se collent entre elles,leurs structures se modifient (disparition des membranes entre plaquettes : métamorphose visqueuse).
Ce phénomène est contemporain de la dégranulation.
...