L'entreprise Genfit
Commentaire d'oeuvre : L'entreprise Genfit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar unkindkid • 1 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 360 Mots (2 Pages) • 718 Vues
Innovation :
D'après tradingsat,com, l'entreprise Genfit a été élue entreprise préférée des investisseurs en novembre 2014, suite à quoi son dirigeant a déclaré « nous attachons beaucoup d'importance à les informer tous avec le même soin. Cette politique de communication est une façon pour nous de partager avec eux notre enthousiasme à découvrir et développer des médicaments innovants pour des besoins médicaux peu ou pas satisfaits. », En effet, l’implication des collaborateurs dans l’innovation, et l'engagement de l'entreprise dans celle-ci, a permit à Genfit d’intégrer un nouvel aspect de la culture d'entreprise. C'est sur la base d'apprentissages individuels et collectifs qu'a pu se développer et se révéler cette aptitude à innover mais aussi, obligatoirement, sur une base d’une communication efficace et adaptée sur laquelle a pu évoluer et se construire la culture de l’innovation au sein de Genfit pour permettre à cette capacité de s’exprimer(1).
- REVENUS/PARTENAIRES
Depuis sa création, les revenus de GENFIT sont également générés par son activité partenariale, notamment, de groupes pharmaceutiques internationaux. En 2013, Cette activité partenariale a été développée soit dans le cadre d’alliance industrielle de long terme (avec Sanofi), soit dans le cadre de prestations de services de recherche plus ponctuelles.
ALLIANCE AVEC SANOFI :
L’alliance industrielle avec Sanofi a été initiée dés la création de la Société (en 1999).
Le contrat tri-annuel liant les 2 entreprises prévoit que Genfit reçoive des paiement annuels pour 'aide à la recherche ainsi que des paiements selon l'avancement du développement pré-clinique, clinique, ainsi que des redevances sur les ventes futures. (2)
- Bourse:
Alors que Genfit était en plein essor dans l'univers boursier en 2013, à raison de 100% en quelques semaines (http://www.tradingsat.com), l'entreprise a connu une très forte chute (-44%), vendredi 28 mars 2015, justifiée par des résultats jugés décevants dans leur domaine de recherche principal, qu'est la NASH. En effet, le dirigeant de la société bio-pharmaceutique, a déclaré dans son communiqué suite à la publication de ces résultats, que l'étude telle qu'elle avait été définie initialement n'a pas permis de "satisfaire directement au critère principal".
Ce plongeant boursier, a poussé les dirigeants de Genfit à réfléchir quant au devenir de cette dernière, en évoquant plusieurs possibilités, dont des alliances partenariales, voire la vente de la société (http://bourse.lesechos.fr).
...