L'éducation
Résumé : L'éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noralie • 9 Février 2021 • Résumé • 339 Mots (2 Pages) • 390 Vues
Pour débuter, lisez l'article "Eduquer est mon métier". Il montre qu'éduquer, ce n'est pas faire n'importe quoi avec n'importe qui, d'où l'importance de l'observation.
Mettez en évidence les différents éléments de l'éducation repris dans cet article.
- Éduquer n’est point façonner des comportements préétablis ou mettre en rangs des catégories précises d’individus. Ne pas confondre éduquer et élever. Éduquer, c’est créé des conditions pour que l’un et l’autre, nous puissions entrer dans le partage d’une vision esthétique du monde.
- Élever est tout le contraire. Il n’y a pas de visée esthétique du monde, juste une somme de gestes pour accompagner mécaniquement un jeune à sa survie : lui donner à manger, à boire, un lit pour dormir et une bonne école.
- Éduquer n’est pas un métier pour ceux qui ont une vision convenue du monde. Il faut pour durer, énormément de déraisons pour être capable d’être du côté de la souffrance enfantine et de mettre son énergie pour tenter de résorber leurs blessures saignantes. Ce n’est pas un métier pour les faibles et les impressionnables de la détresse humaine.
- Ils doivent coute que coute rester eux-mêmes, comme des êtres en devenir comme des projets de vie en perpétuelle mutation parce qu’ils ont décidaient, en vrai, de transformer le verbe « éduquer » en un métier de vérité.
- Éduquer ne peut rimer avec travailler que si nous gardons intactes des positions d’humilité par rapport aux résultats obtenus. Nous devons accepter nos défaites, nos erreurs, nos faiblesses.
- S’emballer sur des stratégies de changements immédiats ne peut que faire émerger la sensation de l’échec. Croire que notre pouvoir de modifier des comportements jugés inacceptables est illimité, croire que les autres réussiront mieux que ce que nous avons entrepris est source de dinguerie rapide. C’est par l’exploration de terrains inconnus que le métier progresse. Et pas dans la surabondance de diplôme, mastering, bâchelerie et autres étiquettes. La patience ne s’apprend pas sur les bancs d’une école.
- Le métier d’éducateur aujourd’hui est reconnu par rapport à avant mais pas toujours de la bonne manière.
- Le métier est entré de plein pied dans l’interculturalité.
...