Journal d'étude clinique cas
Fiche : Journal d'étude clinique cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar buck • 14 Septembre 2015 • Fiche • 1 276 Mots (6 Pages) • 1 159 Vues
JEC : Journal d’Etude Clinique ETS1 2014/2015
J’ai choisi pour thème de mon journal d’étude clinique, l’observation de l’équipe pluridisciplinaire dans un IMPro (Institut Médico-Professionnel) lors de l’élaboration d’un PIA (Projet Individuel d’Accompagnement). « Des personnes qui travaillent ensemble ne forment pas nécessairement une équipe. Encore faut-il qu’elles soient animées par une communauté d’esprit, d’âme, de pensée et de goût, et qu’il existe une cohésion morale entre elles » Péter Veres.
Je vais tenter, par cette étude, d’exposer une situation socio-éducative qui a permis une interaction de l’équipe pluridisciplinaire autour d’un élève et de son orientation, dans le but d’élaborer un PIA qui sera soumis à la famille, à l’élève lui-même (en l’ayant au préalable interrogé sur ses envies, ses besoins, son avenir et projet professionnel), ainsi qu’a l’ensemble du personnel intervenant de près ou de loin dans le cursus scolaire, extrascolaire, médical ou médico-social.
1-Présentation de l’établissement et du public
L’IMPro La Horgne (crée en 1972) est un établissement du secteur médico-social qui fait partie du CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes).
Le public en situation de handicap qui est accueilli a entre 14 et 20 ans. D’après le CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles) : « art. L114 :Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »)
2-Descriptif de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement : organigramme
Le but de présenter l’organigramme suivant n’est pas de décrire la hiérarchie de l’établissement, mais de présenter l’organisation de l’équipe pluridisciplinaire qui est amenée à travailler ensemble, autour d’un PIA selon une trame commune, mais propre à chaque élève. Une fois par an, l’ensemble des professionnels en charge d’un élève se retrouvent afin de faire le point sur les acquis, les objectifs atteints et à venir, les problématiques rencontrées, les stages, les problèmes sociaux, médicaux ou familiaux…
[pic 1]
A titre d’exemple, sont présent lors de cette réunion de synthèse :
1 éducateur technique du plateau de jour 1 éducateur d’internat
1 chef de service 1 représentant du service de suite
1 assistante sociale 1 infirmière
1 psychologue 1 médecin psychiatre
1 éducateur sportif 1 professeur des écoles
3-Le PIA
Le PIA est un document qui a été mis en place en 2011, afin de répondre à des besoins internes (synthétisation de documents), et règlementaires (décret n°2009-378 du 2 avril 2009 relatif aux conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des établissements accueillant des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles.), et qui s’inscrit directement dans la loi 2002-2 qui garanti le droit des usagers notamment grâce au projet d’accueil et d’accompagnement ; dans la continuité des documents de synthèse qui sont rédigés par chaque professionnel en charge de l’élève. Il a pour but de synthétiser dans un document unique, rédigé par un garant sous couvert d’un garant institutionnel (cadre de l’établissement), qui relate les acquis de l’élève, mais également ses volontés, ses problématiques, ses possibilités d’orientation…
...