Historique de l'entreprise ERDF
Note de Recherches : Historique de l'entreprise ERDF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dacko42 • 13 Avril 2014 • 351 Mots (2 Pages) • 736 Vues
Historique de l'entreprise ERDF
Électricité Réseau Distribution France (ERDF) est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100% d'EDF chargé de la gestion de 95% du réseau de distribution d'électricité en France. Elle ne doit pas être confondue avec RTE qui est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Haute tension supérieure à 50 kV (HTB).
ERDF a été créée le 1er Janvier 2008par la scission des activités de distribution d'électricité d’EDF d'avec les activités de production, de transport et de commercialisation de l'électricité.
ERDF reprend les activités préalablement assumées par EDF Gaz de France Distribution et EDF Réseau Distribution, qui opéraient en tant que directions d'EDF SA dotées d'une indépendance de gestion.
Filiale
ERDF est une filiale d’EDF a 100% c'est-à-dire que c’est une entreprise dont 100% du capital a été formé par des apports réalisés par EDF qui est la société mère de ce faite.
Électricité réseau distribution France est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100% d'EDF en charge de la gestion de la plus grande partie du réseau de distribution d'électricité en France.
Elle existe depuis le 1er janvier 2008. Elle est gestionnaire du réseau de distribution en France métropolitaine et continentale. ERDF est la filiale la plus importante du groupe EDF.
Missions de service public
L’État a confié à ERDF la gestion et l'exploitation des réseaux publics de distribution d'électricité sur 95% du territoire français métropolitain. Les 5% restants sont gérés par des entreprises locales de distribution. Cette mission fait l’objet d’un contrat de service public passé entre ERDF et l’État, et s’accompagne d’engagements de la part d’ERDF:
- desservir tout usager, dans les villes comme dans les campagnes;
- maintenir la qualité d’alimentation, en réalisant des investissements sur le réseau;
- rétablir le fonctionnement du réseau au plus vite après des aléas climatiques (en 2009 dans le Sud-Ouest après la tempête Klaus en 2010 après la tempête Xynthia etc.); Dépannage 24h/24, 7j/7 et activation lors des aléas climatiques de la FIRE (Force d'Intervention Rapide Électricité). Ces groupes d'intervention présents partout en France sont préparés à répondre aux situations exceptionnelles.
- accompagner les programmes de rénovation urbaine.
...