En quoi les nanotechnologies nous offrent-elles des nouveaux moyens thérapeutiques?
Dissertation : En quoi les nanotechnologies nous offrent-elles des nouveaux moyens thérapeutiques?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2012 • Dissertation • 933 Mots (4 Pages) • 1 176 Vues
En quoi les nanotechnologies nous offrent-elles des nouveaux moyens thérapeutiques ?
I- Présentation du cancer:
Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale au sein d’un tissu sain de l’organisme et menaçant la survit de ce dernier (en grossissant, la tumeur réduit la fonction de l’organe). Les cellules cancéreuses dérivent toutes d’un même clone et certaines peuvent migrer et former des métastases (diffusion de cellules cancéreuses qui provoque la multiplication des tumeurs). Lors d’une division cellulaire normale, l’altération du génome sans réparation conduit au phénomène d’apoptose (mort cellulaire programmée). On remarque que ce mécanisme ne fonctionne plus chez les cellules cancéreuses.
1.1 Les propriétés des cellules cancéreuses :
- capacité proliférative infinie.
- disparition du phénomène d’apoptose.
- indépendance vis-à-vis des mécanismes antiprolifératifs.
- insensibilité aux signaux qui stimulent la prolifération cellulaire (cellules autonomes).
- acquisition d’un pouvoir invasif (métastases).
- perte de la fonction initiale.
1.2 On distingue trois familles de gènes associés au cancer :
1. Les proto oncogènes sont des régulateurs positifs de la prolifération cellulaire. En mutant, ces gènes deviennent des oncogènes. Ces derniers sont hyperactifs et conduisent à une prolifération anormalement élevée, il suffit qu’un seul allèle soit muté pour que la division soit très rapide, ce qui montre que les oncogènes sont des allèles dominants.
2. Les gènes suppresseurs de tumeurs (appelés aussi P53) sont des régulateurs négatifs de la prolifération cellulaire. Ils bloquent le processus de cancérisation en se fixant sur les régions de l’ADN présentant une anomalie et stoppent la division cellulaire pour permettre la réparation de l’ADN ou conduisent à l’apoptose si la réparation n’est pas possible. Pour ces gènes, il faut que les deux allèles soient mutés pour les rendre inactifs, par conséquent ils possèdent un allèle sain dominant.
3. Les gènes codant pour les différents systèmes de réparation de l’ADN. S’ils mutent, les systèmes de réparation deviennent inactifs. Il faut que deux allèles mutent pour que ces gènes soient inactifs. Par conséquent, ils ont aussi un allèle sain dominant.
Contrairement à la plupart des maladies génétiques mono géniques (drépanocytose, mucoviscidose), le cancer est une maladie multi génique, c'est-à-dire qu’à l’origine on a une altération de plusieurs gènes, de manière successive, chacune d’entre elles favorisant la suivante.
En général, plusieurs mutations dans les trois familles de gènes sont impliquées pour que la cellule soit cancéreuse.
1.3 Le passage d'une cellule saine à une cellule cancéreuse :
La cellule saine reçoit en permanence des signaux chimiques des autres cellules. Ils peuvent lui ordonner de se diviser via un gène de prolifération (un oncogène) ou de se reposer via un gène d’anti prolifération (un gène suppresseur de tumeurs). Ce dernier peut ordonner à la cellule de s'autodétruire via un gène d'apoptose.
Lors d'une division cellulaire, l'ADN est
...