LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile Zola

Discours : Emile Zola. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  Discours  •  228 Mots (1 Pages)  •  874 Vues

le jour est un moment finalement instantanée. Le jour est souvent symbole de vie, d'éternité grâce à la lumière qui traverse les cieux. La nuit en revanche est plutôt symbole de la mort avec une référence aux ténèbres. C'est pourquoi Emile Zola est né à Paris en 1840 et est mort à Paris en 1902, à 62 ans. Zola est un naturaliste : ses écrits se voulaient une imitation fidèle de la nature. Il écrivit notamment L'assommoir, La curée, Pot-Bouille et Germinal.

Orphelin de père à sept ans, il doit abandonner ses études et pratiquer divers petits métiers avant d'entrer, en 1862, à la librairie Hachette, où il est employé. Vite chef de la publicité, il commence à écrire des contes, dont un volume paraît en 1864. Mais décidé à vivre de sa plume, il démissionne de la librairie Hachette le 31 janvier 1866.

Le scandale de la publication de certains de ses articles sous le titre Mes Haines et le soutien qu'il apporte à un peintre comme Manet le font connaître. Il commence à publier des romans, dont Thérèse Raquin, qui est sa première réussite. Après la guerre de 1870, à laquelle il ne participe pas parce que, fils de veuve et myope, il n'est pas mobilisable, il devient journaliste parlementaire. C'est le 22 juillet 1872, par la signature du contrat qui le lie à l'éditeur Georges Charpentier

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com