LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Hygiène 1 ère année ESI

Dissertation : Dossier Hygiène 1 ère année ESI. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2018  •  Dissertation  •  2 074 Mots (9 Pages)  •  1 040 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

J’ai effectué mon stage dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) publique de campagne se situant à proximité des commerces. L’EHPAD possède un grand parc permettant aux résidents et à leur famille de venir se promener et passer un peu de temps à l’extérieur du bâtiment.

Cet établissement compte 81 chambres individuelles possédant chacune une salle de bain individuelle, un lit médicalisé, une table de nuit, une table, une chaise, un fauteuil confort, une armoire ainsi qu’une sonnette d’alarme pour appeler le personnel soignant en cas de besoin. L’EHPAD accueil des personnes ayant un degré de dépendance variable allant de GIR (Groupe Iso-Ressources) 1 à GIR 6. Les résidents sont pris en charges par une équipe pluridisciplinaire : aides soignants (AS), agents logistiques, agents d’accompagnement, infirmières diplômées d’Etats (IDE), un médecin coordinateurs, un psychologue, plusieurs animateurs, l’équipe administrative, une diététicienne et une équipe de gestion du linge. [1]

Les frais d’hébergements varient en fonction du degré de dépendance de la personne, plus le GIR est élevé plus le tarif journalier sera élevé lui aussi. Pour aider à pallier aux frais élevé, l’établissement est éligible aux APL (Aides Personnalisées au Logement) ainsi que 76 lits habilités à l’aide sociale. [2]

Ma situation s’est déroulée durant ma deuxième semaine de stage. Je vais décrire la toilette complète au lit de Mme M, une résidente de 84 ans qui travaillait dans les fermes et qui a eu 5 enfants avec son mari malheureusement décédé en juillet 2018. Mme M est une dame souffrant de démence sénile ainsi que de psychose paranoïaque. Elle demeure très peu mobilisable et est en état de stress permanent à cause d’une chute en juin 2018 où elle s’est cassé le radius droit.

La situation :

Chaque matin les AS doivent lever et faire les toilettes des résidents nécessiteux. La toilette de Mme M se fait vers 11h en général car elle est la dernière chambre du couloir.

Selon le plan de soin, on sait que Mme M va bénéficier d’une toilette complète au lit. Ainsi, on (l’aide soignante et moi) prépare le matériel pour réaliser cette toilette. Dans une bassine, on va mettre deux serviettes, un gant pour la Toilette Génito-Anal (TGA) et un gant pour le reste du corps (visages, torse, dos et mains). On ajoute deux paires de gant plastique chacun, un sac plastique, une chifonnette, des gants jetables et un produit détergent-désinfectant.

Avant de rentrer dans la chambre on toque à la porte et on attend qu’elle nous dise d’entrer. Ensuite on rentre et on met la présence pour indiquer aux autres soignants que nous sommes en soin dans la chambre de Mme M. Nous prévenons ensuite la résidente que nous venons pour lui faire sa toilette. Pendant que l’AS qui m’accompagne parle avec la résidente je prépare mon matériel.

Je commence par nettoyer l’adapte-table pour poser mon matériel propre dessus, une fois cela fait je viens poser dessus les deux serviettes, les deux gants de toilettes ainsi que les gants plastiques. Je dépose ensuite ma bassine plastique par terre où j’y ai ouvert préalablement mon sac plastique. Je vais ensuite dans la salle de bain remplir une petite bassine d’eau chaude et prendre le savon, au passage je pose sur la poignée de porte la chifonnette et le produit détergent-désinfectant. Je reviens ensuite auprès de la résidente avec ma bassine et mon savon que je pose sur l’adapte-table.

Je commence par me désinfecter les mains avec la Solution Hydro-Alcoolique (SHA). Ensuite, je mouille le premier gant et lui nettoie le visage avec de l’eau clair puis nous le lui séchons. Une fois cela fait, l’AS et moi enlevons la chemise de nuit ainsi que le maillot de corps de la résidente et venons lui poser une serviette sur le torse pour respecter son intimité. Avant de commencer à nettoyer avec le gant, j’observe le torse de madame ainsi que sous les seins et les aisselles pour vérifier l’état cutané de la résidente. N’ayant rien remarqué je peux donc commencer la toilette du torse. Je mouille le gant de toilette et le savonne pour nettoyer le torse. Je commence par passer le gant sur le bras le plus éloigné de moi et je remonte vers le torse pour revenir au bras près de moi ; Pour finir le torse je passe le gant sous chaque aisselle. Puis je rince le gant et je refais le même passage que précédemment en finissant par les aisselles pour rincer le savon. Ensuite nous séchons la zone humide en insistant bien sur les aisselles et le dessous des seins pour éviter l’apparition de mycose. L’AS retourne ensuite la résidentes vers elle de façon à ce que son dos soit face à moi. Je vérifie par la même occasion qu’il n’y a pas de selle dans le dos et vérifie parla même occasion l’état cutané, ce jour là il n’y avait pas de selles ni d’anomalies cutanées. Je passe ensuite mon gant savonneux de haut en bas du dos puis rince et sèche. Une fois le dos sec nous remettons Mme M et lui enfilons son maillot de corps ainsi que sa robe pour ne pas qu’elle attrape froid.

Nous passons ensuite à la TGA, je mets donc mon gant de toilette usagé de côté et prend un gant propre et le met dans la bassine d’eau chaude. Je me frictionne ensuite les mains au SHA comme ma collègue AS puis nous mettons chacun une paire de gant plastique. Nous détachons ensuite le change au niveau ventral et enroulons le change en « escargot » jusqu’en dessous des grandes lèvres ce qui nous laisse le petit bassin de libre pour la toilette. Je regarde entre les grandes lèvres et dans le change pour savoir s’il y a des selles et vérifie l’état cutané dans les plis inguinaux ainsi que l’état général de la région hypogastrique. Il y avait des selles donc nous avons utilisé des gants jetables pour ne pas mettre des selles sur le gant en tissu. Je commence par savonner au niveau du short puis je passe mon gant dans les plis inguinaux de haut en bas pour ramener les selles dans le change. Je change mon gant jetable que je laisse dans le change pour protéger la zone propre en cas de selles liquide ou de miction inopinée. Avec le nouveau gant, je passe sur les grandes lèvres puis les écartes pour passer le gant sur les petites lèvres et amener les selles vers le change

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com