Dossier E33 : Conduite d’action d’éducation à la santé
Rapport de stage : Dossier E33 : Conduite d’action d’éducation à la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ambreminne • 26 Décembre 2022 • Rapport de stage • 1 750 Mots (7 Pages) • 1 816 Vues
MINNE Ambre [pic 1]
Année: 2022-2023
Baccalauréat professionnel
Option B : « en structure»
accompagnement soin et services à la personne
Dossier E33 : Conduite d’action d’éducation à la santé
LES GROUPES ALIMENTAIRES
[pic 2]
Lycée professionnel Les Ferrages
SOMMAIRE
Introduction
1. Présentation de la structure
1.1 La structure
1.2 Les dispositifs d’éducation à la santé
1.3 Le personnel
2. Public
2.1 Caractéristiques
2.2 Les besoins
3. Analyse du problème posé
3.1 Choix du thème
3.2 La situation actuelle
3.3 Les conséquences du problème
3.4 Les mesures de prévention
4. Mise en œuvre d’un action d’éducation à la santé
4.1 Intitulé du projet
4.2 Objectifs
4.3 Présentation
4.4 Échéancier
4.5 Moyens
4.6 Évaluation du projet
Conclusion
Annexes
Introduction
Je m’appelle MINNE Ambre, je suis née le 1 juillet 2005, j’ai 17 ans. Je suis en BAC PRO accompagnement, soins, services à la personne option structure au Lycée Les Ferrages à St Chamas.
Après mon BAC PRO je souhaiterais faire une école d’auxiliaire de puériculture.
Mon BAC Pro se prépare en 3 ans et nous permet de réaliser 22 semaines de stage pendant les périodes de formation en milieu professionnel.
Ce BAC PRO ASSP a trois pôles :
1. Soins, ergonomie, biologie et microbiologie.
2. Animation, éducation à la santé, sciences et médico-sociales.
3. Hygiène du cadre de vie, nutrition et éducation alimentaire.
J’ai effectuer mes stages de seconde et première :
Stages de seconde :
- Résidence St Louis à Salon de Provence
- École maternelle Gérard Philipe à Miramas
Stages de première :
- Ehpad L’esterel à Salon de Provence
- École maternelle Vincent Van Gogh
Cette épreuve consiste à mettre en place une action d’éducation à la santé. Chaque élève rédige un dossier personnel l’action a été menée individuellement pendant notre périodes de PFMP, en première. La présentation du dossier se fera à l’oral pendant 10 minutes.
J’ ai choisi de faire un projet d’éducation à la santé sur les groupes alimentaire car pour les jeunes enfants leur alimentation et importante pour plus tard.
Selon les réponses du questionnaires, j’ai mis en place un « mémory sur les groupes alimentaires ».
Présentation de la structure
1.1 Présentation de l’école maternelle « Vincent Van Gogh »
C’est une école maternelle située dans la commune de Miramas,proche du plan d’eau St-Suspi, du gymnase St-Suspi et du collège Miramaris.
L’école est divisée en deux parties, l’une est l’école maternelle et la deuxième, l’école élémentaire.
La partie école maternelle, où j’ai passé mon stage, est composée de 6 classes (dont une fermée par manque de personnel), d’une cantine commune aux deux parties de l’école, d’un bureau pour la directrice, d’un dortoir et d’une cours de récréation.
L’activité principale de l’école maternelle est l’éveil des jeunes enfants et l’apprentissage.
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leurs personnalité. C'est là où les enfants vont apprendre à vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
1.2 Les dispositifs
Pour mener mon action d’éducation à la santé, j’ai beaucoup discuté avec les enseignantes.
Elles m’ont informé de la venue de la diététicienne pour la classe de moyenne section et m’ont donc conseillé de faire une activité en lien avec,
J’ai beaucoup réfléchi sur l’activé que j’allais faire. La diététicienne est venue 4 fois pour les enfants et 1 fois pour les parents, elle venait de la MJC ( Maison des jeunes et de la culture).
Ses 4 interventions avaient chacune un sujet différent : une sur la pyramide alimentaire, les habitudes alimentaires et sur une histoire du lapin, cours de sport.
Pour inciter les enfants à prendre un petit-déjeuner avant d’aller à l’école, les maîtresses avaient même arrêté de donner des collations aux élèves.
1.3 Le personnel
Dans l’école il y a 6 PE (Professeurs des écoles) dont une directrice, 5 ATSEM ( Agents territorial spécialisé des écoles maternelles), 3 personnel de cantine et 3 personnel d’animation.
Fonction | Diplômes | Rôles |
Professeurs des écoles | Licence Bac+3 Titulaire et certifier : Bac+5, CRPE( Concours de recrutement de professeur des écoles) | Accueille des enfants, elle apprenne au enfants tout au long de l’année, organise les activités. |
Directrice/ Directeur | Bac+5 et avoir était professeurs des écoles pendant 3 ans. S’inscrire sur une liste d’aptitude départemental. Formation de 5 semaines avant d’avoir le poste, | Prend en charge l’établissement, prend des décision, mène une bonne ambiance dans l’établissement, s’occupe des rendez vous. |
ATSEM ( Agents territorial spécialisé des écoles maternelles) | Concours d’ATSEM Classe préparatoire du concours d’ATSEM | Accueille des enfants, accompagne les enfants, apprenne l’hygiène et la propreté, aide les maîtresse, assure la propreté de la classe, participe au activités. |
Agent de cantine | CAP agent polyvalent de restauration ou BEP agent polyvalent de restauration | Prépare les repas, donne les repas, assure la propreté de la cantine. |
Personnel animation | BAFA 17 ans révolus au premier jour de la session de formation générale. | Accueille les enfants du périscolaire, assure les activités. |
...