Discours Contre La Censure
Commentaires Composés : Discours Contre La Censure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar locloc • 21 Mars 2013 • 486 Mots (2 Pages) • 1 113 Vues
|Discours contre la censure |
La censure sur Internet :
Au premier abord, tout le monde dira, non ! La censure n'existe pas sur Internet. Ce réseau informatique mondial est un canal où la liberté d'expression est le maitre mot. Et bien pourtant, je vais vous prouver le contraire.
Tout d'abord, en France :
Vous ne le savez peut-être pas, mais Dailymotion a reçu des financements de l'État via le Fond Intermédiaire d'Investissement, avec un prêt de 7,5 millions d'euros. Pourquoi ? Oui pourquoi, à votre avis, l’État investit dans un des sites les plus visités au monde ? Tous simplement, parce que laisser circuler des informations compromettantes n'est pas bon pour l'image de la présidence. Un président qui n'aime pas Les Guignols De L'info. Aujourd'hui, sur le site, trois quarts des vidéos des Guignols de l'Info ont été supprimées ; le peu qu'il reste représente des petites parties de l'émission où n'apparait pas Nicolas Sarkozy. Nous parlons bien ici de censure.
Également, Reporters Sans Frontières (RSF) publie une liste dite d'«ennemis d'Internet», pour dénoncer ces pays qui contrôlent ce qui devrait être un espace de liberté. La France fait partie des pays dits sous surveillance. Pour cause, la loi HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet), que tout le monde connait, ordonne la surveillance des données envoyées et reçues derrière chaque adresse IP, ainsi qu'un logiciel espion dans chaque box ADSL.
Pour finir, l'État censure, dans les moteurs de recherche, des sites portant sur des idées d'extrêmes droites, de racisme ... La question est où s'arrête la liberté d'expression. Pour ma part, si l'intégrité physique et/ou morale de chacun est respectée, la censure, à but de rétention d’informations, doit être combattue !
A l'étranger :
Dans certains pays, la censure d'Internet est «extrême» . En Chine, par exemple, avec au pouvoir un gouvernement autoritaire, le contrôle est omniprésent. Des sites avec des sujets sensibles, comme l'indépendance du Tibet, des protestations, sont bloqués !
Les géants du Web, tels que Youtube, Wikipédia, Facebook, ou même des ONG, tels que Amnesty International, sont impossibles d'accès. Le gouvernement bloque l'accès à ses sites grâce au projet «Bouclier d'Or».
Ne pensez-vous pas que cela doit cesser ?! L'Homme, n'a t-il pas le droit de penser, de partager ses idées librement sur Internet ? La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen n'est même plus respectée. Je pense que nous devrions tous nous indigner !
Qu'est-ce que la censure ?
Bien que la Déclaration Universelle Des Droits de l’Homme et du Citoyen fasse de l'accès à l'information un droit indéniable (Article 19), certains états semblent contrôler les médias comme nous allons vous le démontrer.
«Article 19 :
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et
...