Comment éviter les épidémies en crèche
Compte rendu : Comment éviter les épidémies en crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petitkiwi • 16 Septembre 2021 • Compte rendu • 878 Mots (4 Pages) • 332 Vues
CLAVEL Claire
[pic 1]
Comment éviter les épidémies en crèche |
Date de restitution : 14 Décembre 2018 |
Table des matières
Présentation de la structure 2
Description de la situation choisie 2
Les gestes d’hygiène mis en place à la crèche 3
Les améliorations pouvant être apportées 3
Annexes 5
Présentation de la structure
J’ai effectué mon stage en crèche municipale, dans les environs de Lille, accueillant 55 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Cet établissement comprend 3 sections : 1 section pour les bébés âgés de 10 semaines à environ 1 an, 2 sections moyens-grands pour des enfants âgés d’environ 1 an à 4 ans. Les enfants sont pris en charge par une infirmière puéricultrice, des auxiliaires puéricultrices, des CAP petite en enfance, des agents d’entretien, des agents de cuisine, un pédiatre, une psychologue et une diététicienne rattachée à la ville. Cette crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h.
Description de la situation choisie
Mon dossier d’hygiène évoque l’épidémie du syndrome de pied-main-bouche, que j’ai pu observer durant mon stage. Le syndrome pied-main-bouche est une maladie virale qui donne des boutons rouges dans et autour de la bouche, sur les pieds ainsi que les mains. La transmission se fait par contact direct et indirect grâce à la salive ou aux selles d’un enfant infecté. La propagation peut se faire au contact des mains, des aliments ou par des objets infectés par de la salive comme des jouets. En prévention, il faut donc respecter les règles d’hygiène et éviter les collectivités, ce qui est très compliqué en crèche. Ceci est valable pour beaucoup d’épidémies telles que la gastro-entérite, les rhinopharyngites, la varicelle…
J’ai donc pu voir des enfants infectés contaminer d’autres enfants que ce soit en mettant des jouets à la bouche, ou les doigts dans l’assiette d’un autre ou encore à cause d’une mauvaise désinfection des plans de change entre chaque utilisation. Il y a aussi de mauvaises habitudes de la part du personnel. Par exemple le port du masque lors de la prise en charge d’un enfant par un membre du personnel malade n’est pas toujours respecté.
Les gestes d’hygiène mis en place à la crèche
Pour éviter l’infection lors des contacts directs, seuls les adultes se lavaient les mains, entre les changes ou encore lors des mouchages de nez. Par rapport à la tenue vestimentaire, ils étaient en civil mais devaient avoir des chaussures spécifiques pour la crèche, une consigne qui n’est pas respectée par tous. J’ai pu aussi remarquer le port régulier de bagues et de bracelets. Il est malheureusement plus difficile de retirer la montre nécessaire pour les horaires de prise des médicaments ou même lors de la sieste.
...