Chapitre 6 : La création de la richesse et le niveau de vie
Compte Rendu : Chapitre 6 : La création de la richesse et le niveau de vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sososd22 • 14 Mars 2013 • 665 Mots (3 Pages) • 1 190 Vues
Chapitre 6 : La création de la richesse et le niveau de vie
La création de richesse est à l’ origine de la distribution de revenu aux agents économiques et de la satisfaction de leur besoin individuel ou collectif par la consommation. Elle est mesurer par le PIB donc la variation est un indicateur de croissance.
I/ La création de Richesse
1) Définition de la croissance
• La croissance désigne pour un pays l’augmentation durable de sa production de bien est service est l’enrichissement de ces habitants. Elle est donc un indicateur de la bonne santé de l’économie sur le long terme.
a) Le PIB
Il peut être calculé selon 3 approchent :
- L’approche par la production : le PIB est la somme des valeurs ajoutés par les entreprises résidentes dans les pays. (La plus utilisé)
- L’approche pour les revenus : Le PIB est la somme des revenus distribués à l’occasion de la production
- L’approche par la demande : PIB = CF + FBCF + VS + N – x
CF => Consommation Finale
FBCF => Formation Brut de capital Fixe (investissement)
X => eXportations.
b) Production marchande et production non marchande
La production marchande porte sur les biens et les services échangés sur les marchés à un prix couvrant au moins leur coup de production. Elle est réalisée par le secteur privée et les entreprises publiques de productions.
La production non marchande porte sur les services échangés à un prix inférieur à leur coup de production, il s’agit essentiellement de services collectifs mis a disposition de la population parles APU (Administration Public).
c) Les limites du PIB
Le calcul du PIB n’intègre pas certaines activités économiques ou les sous- évalues comme l’économie souterraine (travail au noir, activité délictueuse).
II/ Le niveau de vie de la Population
1) Définition
Le niveau de vie dépend du revenu disponible pour la consommation et de la structure du budget des ménages, plus les dépenses sont orienter vers la satisfaction secondaires, plus le niveau de vie est élevé. Il ne faut pas confondre niveau de vie et qualité de vie car celle-ci est une notion plus large qui prend en compte non seulement le pouvoir d’achat des ménages mais aussi des aspect non matériel lier a l’environnement (le climat, le paysage, la qualité de l’air…) où lié a l’exercice des libertés.
2) La consommation
La consommation est une des deux façons d’utilisé le revenu disponible en achetant un bien ou un service pour satisfaire ces besoins. Pour soutenir leur consommation les agents économiques peuvent recourir au crédit mais un recours excessif provoque le risque de surendettement. Le fait de ne pas recourir au crédit au crédit résulte de deux différences :
- Le
...