Camping
Cours : Camping. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zorro41 • 11 Décembre 2015 • Cours • 4 136 Mots (17 Pages) • 764 Vues
Activité de découverte:
Le camping
par
présentée à
VÉRONIQUE STANTON
Cégep Édouard-Montpetit Apprentissage et approches pédagogiques
Cours 322-223-EM gr. 1020 À remettre le 1 mars 2012
Questions
- Quand pouvons-nous faire du camping?
- Est-ce qu’il y a seulement une sorte de camping?
- Quelle sorte de feu peut-on faire en camping?
- Quelles activités pouvons-nous faire en camping?
- Est ce qu’il peut y avoir des ours?
- Est-ce cher aller en camping?
- Depuis quand existe le camping?
- Est-ce qu’il y a des mythes en camping?
- Quel matériel est nécessaire en camping?
- Devrions-nous mettre du parfum en camping?
- Est ce qu’il y a du réseau pour mon cellulaire en forêt?
- Avons-nous accès à l’eau potable?
- Quelle grandeur de tente devrions-nous avoir?
- Quelle sorte de nourriture faut-il apporter en camping sauvage?
- Est-ce mieux de porter des vêtements pâles ou foncés en camping?
Questions/Réponses
Question : Quand pouvons-nous faire du camping?
Réponse : Nous pouvons faire du camping durant l’hiver, l’été et l’automne dépendamment de la température. Durant l’hiver, nous pouvons faire des petites maisons de neige et par la suite, nous pouvons passer la nuit dedans. Par contre, il faut s’assurer que la maisonnette est assez solide. (Il est préférable de détenir une formation au départ.) En ce qui concerne le camping durant l’été et l’automne, il y a différentes sortes de camping dépendamment du confort (et de l’aventure) que nous voulons avoir.
Question : Est-ce qu’il y a juste une sorte de camping?
Réponse : Non, il y a plusieurs sortes de camping. Ceux que je vais détailler sont : le camping sauvage, le camping de « luxe » et le canot-camping. Premièrement, le camping sauvage consiste à s’installer en plein milieu des bois et de se construire son propre abri, de faire son propre feu, de faire sa nourriture, des toilettes, etc. Autrement dit, passer la nuit et la journée dans les bois. Deuxièmement, nous pouvons faire du camping de « luxe ». Cela consiste à avoir un motorisé ou autre. Nous nous installons sur un terrain de camping où nous avons accès à l’eau potable et l’électricité. Finalement, le canot-camping consiste à se rendre à un site en forêt en canot. Plus précisément, durant la journée nous parcourons les rivières (en canot) et forêts (en transportant le canot) pour éventuellement camper à un endroit bien déterminé au départ.
Question: Quelles activités pouvons-nous faire en camping?
Réponse : Nous pouvons faire toutes sortes d’activités en camping. En voici quelques un : Observer la faune, faire une chasse au trésor, regarder les étoiles dans le ciel et trouver les constellations, faire des randonnées dans des sentiers, aller à la pêche, faire un feu avec des guimauves en chantant des chansons, aller à la piscine, à la plage ou aller se baigner dans un lac, louer un pédalo, un canoë ou un bateau ou bien aller faire du sport (volley-ball, tennis, soccer, balle molle, bicyclette).
Question : Quel matériel est nécessaire en camping?
Réponse : Il y a beaucoup de matériel que vous pourriez emporter. Voici les plus importants : Une tente avec un sac de couchage et un oreiller. Une lampe de poche, un briquet pour un feu, une trousse de premiers soins, du savon, du shampoing, une brosse a dent, du dentifrice, une glacière pour garder la nourriture au frais, du papier de toilette, un canif pour couper la nourriture ou d’autres choses, des fourchettes, couteaux et cuillères ainsi que des assiettes de plastiques. Vous pourriez emmener aussi du matériel qui pourrait être utile comme une chaise pliante, du chasse moustique, des jumelles, une caméra, une casserole, du linge incluant maillot, une serviette et pour terminer des papiers et des crayons pour prendre des notes ou pour tout simplement dessiner dessus.
Question: Est-ce qu’il peut y avoir des ours en camping?
Réponse : Malheureusement oui et je l’ai même vécu aux cadets durant l’été 2010 aux cadets à Bagotville. Nous étions en survie et il y avait un ourson qui se promenait non loin de nous. Plusieurs jeunes l’ont aperçu, mais personne n’a été blessé. Il fallait seulement faire du bruit pour qu’il parte.
D’après mes recherches, il y aurait des ours pratiquement dans toutes les forêts du Québec. Il y aurait plus de 70 000 ours dans nos forêts. Alors logiquement nous pouvons en croiser en camping. Heureusement, depuis 25 ans il n’y a pas beaucoup de décès causé par cette bête. Quatre personnes sont mortes sur des milliers de personnes qui visitent les régions sauvages. Il ne faut pas dédramatiser ces décès, mais ce n’est quand même pas un fort pourcentage. Pour éviter de faire face aux ours en camping, il faudrait que les personnes ramassent bien la nourriture utilisée, car les ours mangent environs 23h/24 et ont un odorat bien développé. Il ne faut pas oublier de hisser notre sac ou glacière de nourriture ainsi que le sac de déchets à chaque fois que nous quittons le site.
...