BPJEPS LTP: projet d'animation en direction d’enfants à la ligue de l'Enseignement de Haute-Corse
Compte Rendu : BPJEPS LTP: projet d'animation en direction d’enfants à la ligue de l'Enseignement de Haute-Corse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2013 • 2 659 Mots (11 Pages) • 5 166 Vues
Voici,
un autre exemple de fiche....
j'ai essayé d'être plus synthétique mais.... pas évident pour le moment....
Nature exacte de cette expérience :
L’expérience se passe à La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, pour la période des Vacances scolaires de Pâques 2011 : coordination de l’Accueil Collectif pour Mineurs de la Pieve di Lota (gestion de l’ACM en période extrascolaire, 45 places, suite à l’attribution d’un marché public regroupant 3 communes : San Martino di Lota, Santa Maria di Lota et Ville de Pietrabugno).
10 jours d’ouverture du lundi 18 au vendredi 29 avril 2011.
Dans cette expérience, quelles sont vos pratiques en rapport avec :
L’encadrement des publics :
Le public « principal » concerné par cette action est l’Enfant. C’est lui, évidement, qui est au cœur de l’équipe pédagogique d’un ACM. Les enfants sont âgés de 6 à 12 ans. Ils résident ou sont scolarisés sur les communes titulaires du marché.
Afin de mettre en place le projet d’activités, j’ai aussi à appréhender et coordonner différents publics :
- Les parents : lien essentiel, pour les inscriptions sur le planning, les informations sur le fonctionnement du centre (horaires, équipement, règlement intérieur), nouvelles inscriptions, information et sensibilisation au programme d’activités et aux objectifs.
- Les prestataires : préparer l’intervention, les informer de notre projet pédagogique et des objectifs de la période, fixer les prérogatives pédagogiques et rédiger la convention. Réserver les repas, les transports, prévoir l’achat de matériels pédagogiques, et autres (équipement, denrées et matières premières)
- L’équipe d’animateurs : Nous avons une équipe d’animateur fidélisée : en effet, le centre fonctionne depuis l’Eté 2008, et certains des animateurs postulent pour chaque période ou du moins pour plusieurs périodes consécutives. C’est pourquoi, nous n’avons pas eu de recrutement à faire pour cette période (équipe d’animation identique à la période précédente Eté 2011). L’équipe était composé ainsi 1 directrice, 3 animateurs, 2 stagiaires (dont 1 stagiaire en direction).
L’encadrement des activités :
Afin de planifier les activités de la période, je tiens compte du projet pédagogique 2011/2012 axé sur les objectifs du développement durable et des activités de pleine nature.
Les projets et idées ne manquent pas mais il faut savoir les articuler et leur donner un sens…
Le projet d’activité est commun au Centre de Loisirs, en revanche les activités sont adaptées aux différentes tranches d’âge. Il s’agit de respecter le rythme de chaque individu et de favoriser l’épanouissement de chacun. Il est vrai que le public fréquentant le centre est un public consommateur d’activités. Il est très difficile de faire comprendre aux parents que le but d’un Accueil Collectif pour Mineurs n’est pas de la garderie mais un espace d’accueil éducatif qui apporte un « plus » à l’enfant à travers des activités ludiques de loisirs. Ce discours est répété à chaque inscription et les familles fréquentant le centre ont fini par le comprendre et l’accepter au vue de la satisfaction des enfants. Par conséquent, nous accentuons le programme sur des sorties éducatives.
Au cours de cette période est prévu :
- Périodes en centre : l’animateur a pour consigne de préparer les enfants aux sorties programmées sur la période. C’est ainsi qu’il a été programmé une séance d’activité manuelle sur la confection d’un épouvantail, ainsi qu’une fresque sur le cycle de l’agriculture biologique. En centre les enfants alternent activités d’Art&Loisirs créatifs, séances d’initiation à divers pratiques (par exemple hip-hop pour cette période car la stagiaire présente a conduit une séance évaluer pour son stage), petits jeux et temps calme.
- Mise en place du tri sélectif : mise en place de poubelle de couleur, écriture d’une charte du « parfait recycleur », confection de panneau d’informations sur le tri sélectif
- Explorer le domaine de la botanique à travers le jardinage et le produit « bio » : en partenariat avec une association locale, nous prévoyons 1 journée/groupe, en jardin pédagogique sur une commune voisine. Le but de la journée est de sensibiliser les enfants au jardinage (réalisation d’un carré de potager, plantation de semences)… De plus ce jardin pédagogique est ouvert au tout public, nous souhaitons donner envie à l’Enfant de retourner plus tard au jardin pédagogique afin de voir l’évolution de ses plantations et les récolter
Pour l’ensemble des groupes : 1 journée sur une exploitation d’agriculture « biologique », couplée avec des ateliers de « sensibilisation à l’agriculture bio » (cf. 2ème étape du livret 2).
- Activités de pleine nature : 1 journée poney pour le groupe des 6/8 ans - journée équitation couplée avec l’activité Tir à l’Arc pour les 8/12 ans. Une randonnée, à proximité du centre, afin de découvrir les Glacières de Cardo pour les 2 groupes des 8-12 ans, et 2 séances d’activités aquatiques pour les 6/8 ans.
Une vérification est faite de la règlementation.
La participation au projet et au fonctionnement de la structure :
J’encadre la gestion du centre depuis l’ouverture (Eté 2008). Dans un premier temps, j’ai été l’adjointe administrative de la directrice. Je me suis donc formée à la gestion de Centre de Loisirs, j’ai passé mon BAFA en 2009 et c’est au départ de la directrice en juin 2010 que j’ai naturellement repris ses fonctions.
Je suis tutrice, à cette période concernée, de la stagiaire de direction (en CDD temps plein au sein de la structure). L’équipe d’animateur/trice est recruté avec un Contrat d’Engagement Educatif et est présente aux 2 jours de préparation ainsi qu’au cours de la période.
Mes tâches consistent à tout mettre en œuvre pour assurer l’ouverture de l’accueil pendant les vacances avec une équipe prête et qui dispose de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
- Organiser le planning des tâches : fixer les dates d’inscription pour les familles, fixer les dates de réunion de préparation des
...