Animation ehpad karaoké
Rapport de stage : Animation ehpad karaoké. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mon Tresor • 19 Avril 2019 • Rapport de stage • 576 Mots (3 Pages) • 4 418 Vues
Activité proposé : KARAOKE
« Animer c’est divertir »
« Ecouter, animer, divertir, créer, organiser, stimuler »
- Contexte professionnel
- Constat
- Objectif général
- Présentation de l'animation
- Présentation des personnes concernées
- Évaluation
- Conclusion
- Contexte professionnel
Mon stage se déroule dans un établissement qui fais EHPAD qui contient 59 lits (5 habilités à l'aide sociale) et l' USLD 27 lits (5 habilités à l'aide sociale) .
Il y a également 14 lits qui sont dédiés à l' UHR « Unité d'Hébergement Renforcé » pour les résidents atteint de la pathologie d' Alzheimer, et/ou des démences apparentées...
L'EHPAD favorise l'accompagnement de la personne âgée en perte d'autonomie pour lui assurer un confort de vie, une autonomie, un suivi médical personnalisé, un soutien quotidien et ralentir au maximum la perte d'autonomie.
- Constat
J'ai observé que les résidents apprécient beaucoup la musique. A chaque fin de repas, ils aiment chanter une chanson en chœur, évidemment pas tous les résidents la chante. Mais il me semble que certains apprécient d’écouter.
- Objectif général
- Les faire participer à une activité commune, dans une optique de sociabilité, en leur proposant un terrain d'expression (le chant) susceptible de partage,
- Favoriser l'estime de soi (besoin fondamentaux),
- De stimuler les capacités cognitives,
- De renouer avec les souvenirs, faire travailler la mémoire,
- D’égayer le quotidien et d’instaurer des moments de plaisir.
- Présentation de l'animation
Je prépare un répertoire de chants avec les résidents sur les goûts musicaux de chacun, ceci me permet de réaliser une animation qu'ils apprécient.. Environ 18 titres, qui me permet de faire une activité de 1h30 afin que le karaoké ne soit pas trop long pour éviter le désintérêt et la déconcentration.
L'animation se passera au salon , qui est un endroit spacieux, adapté (écran de télévision), situé a l’intérieur de l'établissement.
Je réalise l'animation à 14h30 avec une pause goûter de 30minute à 15h30 pour terminer vers 16H30. C'est une période de la journée durant laquelle les résidents font souvent des activités diverses avec l'animateur. Les animations se doit de respecter le rythme des résidents.
Je prévois mon support de musique réaliser avec les chansons demandées par les résidents ; une enceinte afin que toutes les personnes participantes peuvent bien entendre et un micro.
Je prévois également un chariot avec verre, eau, sirop afin qu'ils puissent se déshydrater.
Je positionnes les résidents en demi cercle ce qui contribuer à la convivialité du moment. L'animatrice y participe activement en chantant avec les résidents.
- Présentation des personnes concernées
Je propose à tous les résidents de se joindre à nous. Certains participent, d'autre préfèrent être simplement présent.
L'important sera que chacun profite à sa manière du moment.
J'observe en particulier deux résidentes :
- Une résidente Madame A paraplégique avec des troubles cognitifs de la parole. Une dame qui aime participer aux activités proposer de l’établissement.
- Une résidente Madame B atteinte de Parkinson et qui traverse une phase dépressive.
Mes objectifs sont d'offrir à Madame A un terrain d'expression et de partage et d'apporter à Madame B un moment de bien être et de valorisation de ces capacités.
...