Analyse de pratique : pansement d’une escarre
Fiche : Analyse de pratique : pansement d’une escarre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2013 • Fiche • 1 051 Mots (5 Pages) • 1 937 Vues
Analyse de pratique : pansement d’une escarre
Mme A. est une personne âgée dépendante. Elle a 101 ans. Elle est entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes le …….. Suite à une perte d’autonomie et à une incapacité à rester seule chez elle.
Mme A. présente une escarre au talon droit qui nécessite la réfection du pansement chaque jour. Ce jour là, le pansement est réalisé par moi-même sous la surveillance de l’infirmière diplômée d’état (IDE). Il est réalisé après la toilette de Mme A. vers 11h environ.
Je l’effectue dans la chambre de Mme A. Avant d’entrer dans la chambre, je frappe et j’accroche la présence à la porte pour signaler que j’effectue un soin.
Pour commencer, j’installe la patiente de manière à ce qu’elle soit correctement installé et que je puisse effectuer le soin sans gêne. Je monte donc le lit, je baisse la ridelle et je surélève la jambe de la résidente afin que son talon ne touche pas les draps du lit. J’installe de plus une serviette propre sous le talon de la résidante.
Après avoir préparé la résidante, je remets la ridelle et met en place mon matériel. A proximité de moi, j’installe la table que je désinfecte et met dessus une bassine d’eau chaude et un petit savon. A coté de la bassine, je place 2 gants jetables. Toujours à proximité je mets mon charriot de soin qui est lui aussi au préalable désinfecté. Je pose dessus, un paquet de compresses, un hydro clean, de l’alloplastine, 2 visulins, une bande, des sparadraps et une paire de ciseaux. J’installe une petite poubelle accrochée au chariot. Je prends de plus avec moi, 2paires de gants en latex non poudrés et de la solution hydroalcoolique
Une fois le matériel installé, je redescends la ridelle du lit. J’effectue une friction hydroalcoolique et je mets une paire de gant en latex. Je défais le précédent pansement. J’enlève d’abord la bande, je la jette puis ensuite les visulins et l’hydroclean qui sont aussi jetésJe prends ensuite un gant jetable que je mouille bien et que je savonne. Je nettoie le pied et surtout le talon du plus propre au plus sale. Je jette le gant. J’en prends un deuxième afin de rincer tout le pied. Puis je le jette aussi. Je sèche ensuite le pied à l’aide de la serviette que j’ai placé au préalable sous le pied. Une fois le pied sec, j’enlève mes gants en latex et je les jette. J’effectue une friction hydro alcoolique. Je soulève le pied afin de voir la plaie et son évolution. Je constate qu’il n’y a plus de nécrose mais beaucoup de fibrine ( voir def) . Je remets des gants. Après les avoir mis, j’effectue un tampon à l’aide d’une compresse, sur lequelle je met une noisette d’ aloplastine. Je l’applique tout autour de la plaie. L’aloplastine est un protecteur cutané. Elle permet d’éviter les rougeurs et les irritations de la peau. J’en applique donc une « bonne couche “.Je fais attention de ne pas en mettre dans la plaie. Je jette ensuite la compresse dans la poubelle. Je peux ensuite mettre mon hydroclean sur la plaie en veillant à ce qu’elle soit complètement recouverte. L’hydroclean ramollit les nécroses et la fibrine, et permet leur élimination.
Il permet de traiter les plaies profondes. Il est donc important qu’il soit bien placé. L’infirmière, après
...