10 points essentiels du virus Ebola.
Commentaire de texte : 10 points essentiels du virus Ebola.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melmel.depres • 12 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 457 Mots (2 Pages) • 1 363 Vues
OMS/S. Gborie
7 novembre 2014 -- Un nouveau protocole de l’OMS, portant sur les inhumations sans risque et dans la dignité pour les personnes décédées de la maladie à virus Ebola, souligne que la participation des membres de la famille et les rites religieux soutenants sont des éléments essentiels pour que les inhumations ne présentent pas de risque. Les infections par le virus Ebola se produisent au cours des inhumations quand les membres des familles ou de la communauté accomplissent des rites religieux impliquant de toucher directement ou de laver le corps du défunt, qui garde encore une charge virale élevée, ou quand les membres de la famille distribuent les objets personnels du défunt, qui peuvent être contaminés.
La maladie à virus Ebola est une maladie grave qui cause une fièvre hémorragique chez les humains et les animaux. Les maladies qui causent une fièvre hémorragique, comme la maladie à virus Ebola, sont souvent mortelles, car elles altèrent le système vasculaire de l'organisme (la manière dont le sang circule dans l'organisme). Elles peuvent provoquer d'importantes hémorragies internes et défaillances d'organes.
10 points essentiels :
1Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. A ce jour, trois personnes ont été infectés en dehors du continent africain en Espagne (1) et aux Etats-Unis (2) dans les suites de prise en charge de patients infectés en Afrique de l’Ouest.
2Les personnes infectées ne peuvent pas transmettre le virus avant le début des symptômes.
3La transmission du virus nécessite un contact physique rapproché avec une personne infectée présentant des symptômes ou un contact avec des surfaces souillées par les liquides biologiques de la personne (vomissements, linge par exemple).
4Le virus Ebola n’est pas transmis par voie aérienne comme la grippe (dans les transports en commun, par exemple), ni par des vecteurs tels que les insectes.
5La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et le début des symptômes) est habituellement de quelques jours mais peut durer jusqu’à 3 semaines.
6Les hémorragies ne sont pas présentes au début de la maladie, mais peuvent apparaître au bout de quelques jours, quand la maladie évolue.
7Le virus est détruit par les solutions hydro-alcooliques (pour la peau) et par l’eau de javel diluée à 0,5% (pour les surfaces).
8Il n’existe à ce jour pas de vaccin ni de médicaments spécifiques d’efficacité prouvée contre l’infection.
9Il n’existe pas de moyen permettant de dépister ou de diagnostiquer l’infection avant le début des symptômes.
10La prise en charge des personnes malades le plus tôt possible après le début des symptômes augmente les chances d’évolution favorable de la maladie.
...