Marketing de masse de l'entreprise H&M
Lettre type : Marketing de masse de l'entreprise H&M. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2014 • Lettre type • 374 Mots (2 Pages) • 1 131 Vues
C'est en 1947 que la marque fut créée sous le nom de Hennes. Puis, elle adopta une nouvelle appellation en 1968 : Hennes & Mauritz. C'est seulement en 1998 que H&M arrive en France
d’une vaste clientèle. La clientèle ciblée par H&M est une cliente avide de mode, la marque leur permet de trouver des habits et accessoires pour toute occasion. Les collections sont donc très nombreuses. La marque propose des vêtements pour enfants, adolescents, hommes et femmes. La cible est donc très large, néanmoins le public est plutôt jeune.
Le rayon femme est très orienté sur la mode, il existe plusieurs collections, les vêtements bien coupés et tendance mais aussi une collection a la pointe de la mode.
H&M utilise un marketing de masse pour cibler ses clientes car ils proposent de nombreux produits qui peuvent s’adresser à une grande partie de la population.
Il y a peu de concurrents sur ce marché :
Zara : principal concurrent car même style de vêtements pour à peu près le même prix
Bershka : magasin pour jeunes, même style de vêtement mais un peu plus chers.
L’une des différences entre H&M et ses concurrents est que l’enseigne se ne produit pas elle même ses vêtements elle possède des fournisseurs (environ 900) principalement en Europe de l’est et en Asie.
Afin de pouvoir garantir des vêtements aux prix les plus bas H&M
politique commercial :
Son concept commercial est de vendre "Mode et qualité au meilleur prix", elle propose donc une gamme large et variée de produits allant du prêt-à-porter au cosmétique. Elle emploie une importante équipe de stylistes et de modélistes qui permettent de créer des collections qui satisfont des goûts et les attentes des clients du monde entier. La marque est en effet présente sur 35 pays, avec environ 1800 magasins et ne cesse de se développer. Son plus grand marché est l'Allemagne suivi de la Grande-Bretagne et de la Suède.H&M veut toucher une part importante du marché pour le conquérir rapidement en affichant des prix plus bas que la concurrence. Cela correspond au positionnement plutôt bas de gamme de la marque. Les prix ne sont en effet pas très élevés, ce qui permet aux consommateurs d'acheter en quantité plus importante et plus souvent, car les gammes sont renouvelées fréquemment.
...