L’enseignement des écoles privées est-il le même que dans une école publique ?
Dissertation : L’enseignement des écoles privées est-il le même que dans une école publique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisabeth2711 • 4 Avril 2013 • Dissertation • 345 Mots (2 Pages) • 1 141 Vues
Contrairement à l’établissement hors contrat, les écoles privées sous contrat ont signé un contrat d’association avec l’état. Ce contrat permet aux établissements de bénéficier de subventions, pour subvenir aux frais de fonctionnement et notamment pour payer les salaires enseignants. Cela se répercute immédiatement sur les frais de scolarité, qui sont beaucoup plus accessibles dans un établissement sous contrat, et calculés la plupart du temps en fonction des revenus familiaux. Les frais de scolarité dans les établissements hors contrat sont en revanche fixes et souvent très élevés. Sachez aussi que les élèves boursiers ne peuvent être accueillis que dans les écoles sous contrat.
L’enseignement des écoles privées est-il le même que dans une école publique ?
Le programme est identique dans les établissements sous contrat, et les enseignants sont soumis aux mêmes contrôles pédagogiques que pour le public, par les inspecteurs de l’Education Nationale. Les écoles hors contrat sont en revanche beaucoup plus autonomes dans l’organisation et la manière de dispenser leur enseignement. Mais ayant plus encore que les autres écoles une obligation de résultats, leur programme est généralement renforcé par rapport à ce que demande l’Education Nationale. Etablissements sous contrat et hors contrat se démarquent du public par des horaires hebdomadaires plus importants.
Les professeurs ont-ils la même formation ?
Les enseignants des écoles hors contrat n’ont en revanche pas l’obligation d’être titulaire d’un concours de l’Education Nationale. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas d’excellents pédagogues. Dans ces établissements, l’équipe pédagogique se compose généralement de personnes très expérimentées dans des domaines bien précis, avec des parcours atypiques (par exemple des ingénieurs qui se sont tournés vers l’enseignement…)
L’enseignement religieux est-il obligatoire ?
Non seulement il est facultatif, mais les établissements privés sous contrat sont tenus d’accueillir les élèves de toutes les confessions (loi Debré de1959). En revanche, le programme prévoit des heures de culture religieuse, qui sont obligatoires. Elles permettent de faire connaissance avec les différentes religions, une démarche que fait d’ailleurs aussi le public, au travers de l’éducation civique et de l’étude d’ouvrages tels que la Bible, le Coran… Dans le programme de Français.
...