La délinquence Juvénile
Rapports de Stage : La délinquence Juvénile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mai 2013 • 336 Mots (2 Pages) • 890 Vues
Un ado de 17 ans avoue une dizaine d'incendies dans le Gard: c'était "pour se venger du monde"
Délinquance juvénile. Ce serait le terme exact pour définir le comportement de ce jeune qui a commis en quelques mois divers délits, qu’on peut associer à de la pyromanie. Les autorités concernés, dans un communiqué à la presse, indiquent que ce dernier « fragile et souffrant de difficultés familiales » a expliqué aux gendarmes qu’il « avait mis le feu pour se venger du monde ». Les raisons principales qui m’ont emmenées à choisir plus particulièrement ce fait divers reposent sur deux extrêmes. L’un étant l’âge du contrevenant et l’autre la proportion des délits.
Comment est-il possible, qu’à 17 ans, on puisse en vouloir au monde au point de faire usage d’actes incendiaires ? Les psychologues restent néanmoins perplexes quant aux raisons de ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur. La divergence des conclusions ramènent toutefois 4 facteurs communs à ce comportement. La famille, l'adolescence, la vie sociale et la place dans la société. Dans le cas de cet adolescent on notera les «difficultés familiales » cause probable de ces agissements. Il faut donc se poser la question de comment prévenir ce genre de comportement afin que la violence ne soit plus utilisée comme un moyen d’expression.
La proportion des délits dans ce cas n’est pas non plus à ignorer. Les plus importants de ces sinistres avaient détruit 4 hectares de forêt dans un premier temps et 5 autres un autre jour. Un tel crime impliquant un adulte aurait amené ce dernier à la condamnation et à payer une forte amende mais la loi en a décidé autrement pour les délinquants juvéniles. Pourtant rien ne peut expliquer un tel geste et beaucoup se demande si un mineur commettant un délit aussi grave mérite toujours de bénéficier du régime de faveur.
Pour conclure, la prévention est sans aucun doute remise en question, en raison du jugement indulgent de ce délit, qui pourrait aboutir au durcissement de
...