L'immigration clandestine
Analyse sectorielle : L'immigration clandestine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bouly • 8 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 476 Mots (2 Pages) • 836 Vues
L'immigration clandestine
Dans la campagne de "PUB" pour le travail en Belgique, un message utopiste persiste dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique.En effet, lamajorité des africains n'est jamais allé en Europe, Ils imaginent donc l'Europe d'après des récits de proches,... Le problème est que ces proches ne disent pas souvent la vérité sur le continent européen, parfois rongé par la culpabilité comme dans "comme un lion" où Mytri n'ose pas avouer à sa maman ce qu'il lui arrive.
Ce sont ces "mensonges" qui donnent de plus en plus envie au Africains de quitter leur continent pour venir vivre en Europe souvent clandestinement. Cette envie pour l'Europe profite aux passeurs qui vivent grace au "marché de la clandestinité" et qui eux aussi n'ésitent pas a mentir à leur client sur par exemple la facilité a trouver un travail ou a être recruté dans une équipe de foot (comme dans "comme un lion"). L'absence de frontière dans le cadre des dramatiques accords de Schengen n'arrête pas de favoriser ces arrivées massives d'immigrés. Pour moi, il faut purement et simplement interdir toute arrivées d'immigrants clandestins ou non en Europe. Et ce n'est absoluement pas immorale de dire ca, une grande partie des migrants sont décu ou ne vivent pas décemment une fois sur le sol européen. C'est de laisser des messages trompeur a l'égard de l'europe qui est immoral.
Imaginez arriver près d'un enfant avec une grosse boite totalement fermées et de lui dire que dedans ce trouve le plus beau cadeau qu'il n'a jamais vu, de le laisser attendre plusieurs mois puis de lui dire seulement à la fin qu'il n'y a rien à l'intérieur. Ce serait totalement imoral, pourtant c'est exactement ce que les autorités des pays acceuillants font.
La libre circulation des personnes est une simple 'connerie' humaine crée uniquement par profit. A l'époque de Pompidou déjà on ouvrait les frontières et insitait l'immigration professionel pour baisser les salaires. Les ouvriers francais alignait leur salaire sur celui des immigrants sous-payés, pour ne pas perdre leur emploi, ce qui rapportait au grande entreprise et qui par conséquent tuait les PME.
Au delà de l'immigration clandestine, toutre immigration coûte de l'argent au pays acceuillant. Le problème est que les personnes qui ose approuver ce discour sont apparement raciste... Dans de plus en plus de pays une caisse de dépenses à l'aide médicale d'état (AME) est créée (elle est réservé à 85% pour les migrants clandestins) et a coûté 600 millions d'euro en 2010 à la France.
Il est clair que dans une parfaite abondance économique de l'Europe il serait moral et normal de laisser entrer les migrants de pays en difficultés. Malheureusement le contexte économique de l'Europe ne le permet absolument pas. L'immigration sincère, c'est a dire sans profit pour le pays acceuillant est totalement incompatible avec le capitalisme économique qui prône dans le monde developpé comme il l'est aujourd'hui.
...