L'analyse D'un Cas De Contrefaçon Et Ses Conséquences
Note de Recherches : L'analyse D'un Cas De Contrefaçon Et Ses Conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axe07 • 26 Avril 2014 • 1 250 Mots (5 Pages) • 1 254 Vues
Sommaire
Introduction
Partie 1 :
1.1 Le contexte historique de la contrefaçon
1.2 Ses causes
1.3 Les principaux secteurs touchés
Partie 2 :
2.1 Les conséquences économiques et sociales
2.2 Les acteurs de ce fléau
Conclusion
Fiche annexes complétés
Documents exploitées en annexe
INTRODUCTION
Elève en section commerce, j’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur les différents cas de contrefaçons, ces impacts, ces conséquences et ces responsables.
En effet, je me suis alors interrogé sur l’histoire de la contrefaçon ? Mais qu’est-ce que la contrefaçon ? Quels sont les raisons de ce désastre qui touchent beaucoup les voyageurs, et internautes ? Quels sont ces effets négatifs ? Quels sont ces impacts économiques et sociaux ? Qui sont les coupables de ces reproductions frauduleuses ?
Dans une première partie, j’expliquerais le contexte historique de la contrefaçon, ses différents facteurs et les principaux domaines touchés par ce fléau.
Puis, dans une seconde partie, j’évoquerais les conséquences économiques, sociales et les acteurs de ce phénomène.
PARTIE 1
1.1 Le contexte historique de la contrefaçon
La contrefaçon a toujours existée depuis l’antiquité en passant par la révolution française l’émergence du libéralisme de la révolution industrielle qui a laissée place au développement des marques commerciales.
A partir de 1980, les contrefaçons ont été facilitées par la mondialisation.
Mais l’ampleur de ces actes illégaux s’est surtout aggravée avec l'apparition de l'internet. Avant internet, les gens devaient se déplacer pour acheter des contrefaçons, le plus souvent sur des marchés connus ou lors de voyages en Asie. Depuis l'apparition d'internet et le développement de l'économie numérique les contrefacteurs peuvent facilement vendre à des consommateurs dans le monde entier.
Les clients sont souvent attirés par le prix faible et peuvent même ignorer qu'il s'agit de sites de ventes de produits contrefaits.
1.2 Ses causes
Divers facteurs favorisent la contrefaçon.
Tout d'abord, la main d'œuvre et le coût de production dans plusieurs pays sont moins chers que dans les pays industrialisés. On peut remarquer que le développement technologique a donné naissance aux appareils de reproduction peu coûteux (comme par exemple le graveur de CD). Par ailleurs, il est devenu plus facile de transporter des objets contrefaits. En effet les conteneurs sont maintenant en acier avec des alliages difficiles à transpercer par les détecteurs et permettent dès lors de dissimuler plus facilement les produits illicites.
La circulation des capitaux n'a jamais été aussi fluide, c'est pourquoi la mondialisation contribue essentiellement à l'accroissement du phénomène de la contrefaçon, (par exemple les frontières entre les pays sont devenues de plus en plus accessibles sans gros contrôles ; ou encore la barrière des langues et de l'échange de monnaie s'est levée, ce qui contribue d'avantage à la contrefaçon). De plus, il faut avouer qu'en grande partie, les acheteurs de produits contrefaits sont inconscients du danger.
Enfin, il est devenu plus coûteux de vérifier l'origine des produits. En d'autres termes, le fabriquant peut devenir en faillite
1.3 Les principaux secteurs touchés
Au-delà des produits de luxe, du textile, de la maroquinerie et des cigarettes, le marché mondial de la contrefaçon touche aujourd'hui tous les domaines d'activité, principalement les produits de grande consommation et les médicaments, et constitue un "fléau majeur".
Traditionnellement, les produits de luxe alimentent la contrefaçon. Mais des objets de la vie quotidienne sont régulièrement saisis, par exemples les cigarettes, les étiquettes et logos de marque, les vêtements, ainsi que les jouets. Les shampoings, dentifrices et appareils domestiques représentent
...