LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Koko

Commentaire de texte : Koko. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  361 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

La rumeur trouble bien d'autres moments de la vie de l'entreprise, en interne et en externe : projet de partenariat, d'alliance, de fusion ; attente du remplacement d'un manager ; hypothèse de nouveaux développements ou de l'arrêt de de certaines productions, etc. C'est à dire chaque "menace" de changement : dans un monde où il faut s'adapter en permanence, la rumeur est promise à un brillant avenir. Sans compter qu'inversement, certains s'en servent. Pour tester l'acceptabilité d'idées ou projets (ballons d'essai). Ou à des fins publicitaires - comme la campagne mondiale des jeans Diesel en 2001 : création par la rumeur d'une fausse chanteuse, Joanna, avec tracts, disque, clip, revue, le tout relayé par un site web. Tollé des médias bernés quand une conférence de presse a révélé l'imposture... tollé, donc nouveau "coup de pub décalé" ! Sans aller si loin, on peut exploiter une rumeur dans une démarche reconventionnelle : traitée de façon stratégique, l'épreuve anthrax pourrait améliorer l'image multipliée par le degré d’incertitude. Elle serait ce que la pensée, la croyance ou l’opinion abhorre. Une rumeur est un mythe dégradé, c’est-à-dire une histoire qui se conte et se raconte, de relais en relais, de génération en génération, subissant des distorsions et des transformations (appauvrissement, grossissements, aiguisement etc.), en fonction des attentes, des préjugéset des fantasmes des groupes exposés (Le Messager du 16 juin 2004). Elle est un fait divers raconté au premier maillon d’une longue chaîne de sujets le long de laquelle elle se répercute. Sa principale caractéristique est la linéarité de sa diffusion (Froissart, 2004).

Selon Kapferer (1987), il y a une rumeur lorsque chacun parle ou reparle de ce qu’il a entendu sur un personnage public ou d’un sujet d’intérêt commun dans le dessein de nuire. La gestion de la rumeur serait alors toute tentative soit d’amplifier, soit de minimiser l’effet d’une information qui circule et dont l’intention manifeste est de nuire à un personnage public.

Nous empruntons à la revue Jeune Afrique l’Intelligent et à son journaliste Soudan (2004) le récit de cette rumeur que nous voulons analyser. À notre connaissance, c’est la seule publication qui en a établi la chronologie (nous avons reproduit l’article à l’annexe 1).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com