Ecriture Personnelle sur la connexion internet
Recherche de Documents : Ecriture Personnelle sur la connexion internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeaF • 12 Mars 2013 • 700 Mots (3 Pages) • 2 932 Vues
Antoine Frankart, co-fondateur de Gamersband.com affirme « Etre connecté ne rend pas asocial. Au contraire, les français les plus connectés ont aussi l’activité sociale et culturelle la plus intense. […] » Partagez-vous ce point de vue ?
L’augmentation des connexions à Internet en France fait débat, en effet, il y a ceux qui pensent que cela ne fait que renfermer les gens sur eux-mêmes, et ceux qui pensent que cela ouvre des possibilités à tout le monde de parler avec les personnes qu’ils veulent. Internet rend il asocial ou, à l’inverse, permet-il d’ouvrir la communication avec les autres et de développer sa culture générale ? Nous verrons d’une part les aspects positifs d’Internet et d’autre part ses aspects négatifs.
Internet a de nombreuses vertus. En effet, cela permet d’ouvrir la communication avec les autres et de développer sa culture générale. Le développement d’Internet dans le monde entier permet d’échanger, de communiquer avec des personnes aux quatre coins du globe. Cela rend possible de retrouver des personnes qui partagent les mêmes passions, grâce au chat par exemple. Les réseaux sociaux quant à eux permettent de se faire des amis, de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger des points de vue différents. Internet tout comme les jeux vidéo peuvent agir comme un renforcement positif, par exemple en améliorant l’estime de soi, ou en permettant de recevoir de la reconnaissance de la part d’autres utilisateurs. Cela peut aussi développer l’intelligence visuelle, permet d’apprendre à gérer plusieurs tâches simultanément, par exemple en déplaçant un personnage du jeu avec le clavier et la souris et améliore les capacités de résolution de problèmes. Il développe aussi les réflexes, les habilités spatiales et la réactivité. Il peut permettre de mieux faire face à certaines émotions et de mieux les gérer comme des émotions liées à la séparation, à l’abandon ou à l’isolement. Cela peut être une occasion d’accroître sa propre expérience de vie et de mieux se débrouiller en développant un sentiment positif de compétition ou en apprenant à accepter certaines normes et règles sociales. Les jeux donnent la possibilité de vivre des expériences qui vont au-delà de la réalité quotidienne. Ils peuvent également être un moyen de mettre entre parenthèses la réalité difficile, complexe et incertaine, le temps d’une séance de jeu. De plus, la gratuité de certaines informations permet de développer sa culture générale en proposant des avis de spécialistes sur un sujet ou encore en consultant des opinions diverses. Les informations sont accessibles de chez soi, et sont parfois plus complètes que celles qu’on pourrait trouver dans une encyclopédie et sont parfois complétées par des images.
Cependant, Internet présente aussi des aspects négatifs. En effet, on peut parfois observer une dégradation des rapports sociaux et les informations qu’on y trouve peuvent être fausses. On peut assister à une désocialisation de l’individu, celui-ci perd l’habitude de parler. Internet isole en créant une illusion de la communication. Cela concerne essentiellement les adolescents qui restent enfermés chez eux afin de ses consacrer à leur « vie virtuelle ». L’interaction sociale n’existe plus réellement et développe les tendances individualistes. L’utilisateur
...