Cas d'Entreprise SNCF
Documents Gratuits : Cas d'Entreprise SNCF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sou93 • 28 Janvier 2015 • 335 Mots (2 Pages) • 1 655 Vues
La SNCF veut faire avancer le train
Question 1:
Comme nous pouvons le voir la stratégie de la SNCF est composé de plusieurs objectifs; son premier objectif est au niveau des ressources humaines c’est a dire l’augmentation de ces effectifs actuel, ensuite elle souhaite rénover le trainsilien on peut dire que c’est une stratégie d’innovation, Stratégie de recentrage on peut l'expliquer par le fait que la SNCF souhaite se recentrer sur les activités fret, proximité et infrastructure, puis aussi il y a l’exportation en Europe et celle-ci souhaite acquérir des spécialistes de la route, mer et les airs pour se développer a l’international c’est une stratégie d’internationalisation et puis pour finir la SNCF avec ça stratégie de croissance externe souhaite vendre son ingénierie aux pays voisins et croître à l’international.
Question 2:
La structure actuelle de la SNCF possède les caractéristiques d’une structure fonctionnelle, un découpage horizontal selon les grandes fonctions de l’entreprise, Un regroupement autour de domaines spécialisés homogènes en terme de savoir faire et de coûts, Une interdépendance faible entre les entités.
D'après les documents la SNCF est découpée en 4 grands pôles, voyageurs France Europe qui regroupe les activités grandes lignes, proximités qui regroupe les activités de transport au niveau régional, transport etlogistique : activité fret, infrastructure qui soutien l'ensemble des activités
Ces 4 pôles cohabitent et partagent les responsabilités avec 23 directions régionales qui prennent des décisions.
Question 3:
Guillaume Pépy souhaite modifier la structure du groupe SNCF pour tendre de plus en plus vers une logique de branche, au niveau régional et ne pas continuer que dans les structures chargées de coordonner les relations les autorités organisatrices de transport. les moyens et les responsabilités seraient alors réalloués en grande partie aux quatre pôles d’activité, qui vont monter en puissance au détriment des régions.
chaque pôle d’activité devait pouvoir mobiliser beaucoup plus simplement l’ensemble des métiers de la “famille”pour mettre en ouvre son projet.
les facteurs qui expliquent cette décision sont le fait de simplifier et d’alléger les mode de fonctionnement pour être plus réactifs et plus efficace.
...