Synthèse sur les médicaments
Étude de cas : Synthèse sur les médicaments. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chloé Jssn • 11 Juin 2019 • Étude de cas • 360 Mots (2 Pages) • 544 Vues
Pistes d’évolutions : Tous les médicaments devraient être dans leurs emballages dans le blister afin de connaitre le nom, le dosage en rapport avec la prescription.
Pistes d’améliorations : Les médicaments ne devraient pas être écrasés à l’avance
Respect des procédures d’identitovigilance, que mettre en place pour deux résidentes dont le nom de famille est homonyme ?
Repas salle de vie : pas à la même table
Pilulier : pas par ordre alphabétique ou séparer les deux homonymes, faire figurer le prénom après le nom de famille et le numéro de chambre, mettre les photos sur les piluliers
Etudiante doit être mieux encadré, surtout au bout de 2 semaines, mieux informé de l’attention particulière à l’homonymie
Eviter l’interruption de taches lorsque c’est possible.
Lorsqu’un soin est commencé, le faire jusqu’au bout (préparation jusqu’à la distribution)
Identifications des ressources internes : Cadre du service pour l’organisation (piluliers)
Pharmacien référent pour la préparation des piluliers
Responsable qualité pour la gestion de la fiche d’évènements indésirables et les retours d’expériences
Procédures et protocoles du service
Groupe de travail
Audit, STAF
Identification des ressources externes : Recommandations de bonnes pratiques par l’HAS et l’ARS, formation continue (sur la pharmacovigilance, sur l’identitovigilance)
Identification des limites : effectif limité, charge de travail importante, 2 infirmières pour 100 résidents, manque de temps pour écraser les médicaments dans la salle de repas, + trop bruyant.
Polyvalence de l’infirmière qui doit interrompre ses taches et qui ne finit pas la préparation des médicaments
Limites de l’expérience professionnelle de l’étudiante infirmière qui est novice.
Mettre les compétences infirmières mobilisées,
Pour conclure, un presque accident a lieu dans cette situation. En effet, différents facteurs de risques ont conduit à des erreurs d’identitovigilance ainsi que de pharmacovigilance. Celles-ci auraient néanmoins pu être évités en utilisant différents moyens de précautions.
Tout d’abord, une piste d’évolution peut être apporté à la préparation des médicaments par la pharmacie. Ceux-ci pourraient être conservé dans leurs emballages afin que le nom du médicament y figure ainsi que la posologie qui pourrait être comparé à l’ordonnance. Ainsi, chaque médicament pourrait être vérifié deux fois et le professionnel qui prépare serait dans l’obligation d’y accorder une vigilance supplémentaire.
Ensuite,
...