Stage dans un hôpital pour les soins d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer
Rapport de stage : Stage dans un hôpital pour les soins d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alaknanda Noirot • 24 Juin 2018 • Rapport de stage • 436 Mots (2 Pages) • 734 Vues
ANALYSE DE SITUATION S2
Présentation du contexte
Au quatrième jour de stage, je demande à un nouveau aide-soignant effectuant son deuxième jours au sein de l'EHPAD de me montrer une toilette au lit complète quand il aura l'occasion d'en effectuer une. Celui-ci me propose d'en effectuer une sur le prochain patient, Mr L. Au moment de commencer à déshabiller Mr L, pour lui retirer son pyjama afin d'effectuer sa toilette, il se mis à crier et à nous frapper. Après plusieurs tentatives pour lui expliquer ce qu'on allait faire et pourquoi, celui-ci allonger sur son lit continuait toujours a frapper.
L'AS me demanda d'aller chercher une aide-soignante afin de nous aider. En parallèle, il le surveillait afin que le patient ne tombe pas du lit et il protégeait également son intimité car il n'avait plus ça protection.
Problématique
Quel attitude adopter envers ce patient qui refusait le soin ? Comment s'y prendre pour que le patient ne refuse pas le soin ?
Questionner l’attitude soignante
J'ai été surprise que le patient communique son refus par des cris et de la violence
Il me manquait des connaissances sur :
- Le fonctionnement de l’établissement : présence d'un PAP (Plan Autonomie Personnalisé) retraçant les habitudes du patient et les méthodes a adopté avec
- Le patient : ces types de réaction ainsi que ces habitudes
- La pathologie. D’après le Dr Aurélie Mouton, dans 80% des cas les malade d'Alzheimer sont agressifs (http://santecool.net/comment-agir-face-a-un-malade-alzheimer-agressif/)
Avec du recul,
Action mise en place
Lors de mon passage dans le bureau afin de demander l'aide d'une AS, la neuropsychologue présente m'a montré le PAP du patient qui retrace comment effectuer une toilette avec ce patient : effectuer une douche, lui mettre un objet dans la main (par exple le pommeau afin qu'il puisse participer), être toujours deux pour effectuer sa toilette. Cependant, malgres tout, certains jours le patient refusera et il est impossible a effectuer. Car le patient devient violent.
Celui ci est quasiment toujours ds e refus et frappera au debut cependant avec une AS le connaissant par la suite il pourra se laisser faire mais certains jours cela ne sera pas possible . Reteste plus tard
J'en ai retenu qu'il était donc nécessaire de consulté le PAP si on est seul avant d'aller voir un patient qu'on ne connais pas ou quand les deux soignants sont nouveaux et ne connaissent pas le patient.
...