Situation d'analyse
Dissertation : Situation d'analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flavie Gourdonn • 5 Janvier 2021 • Dissertation • 811 Mots (4 Pages) • 454 Vues
Antonin est un garçon né en 2016 (4 ans), il est scolarisé en moyenne section dans une école privée de bordeaux. Il vit avec ses deux parents et sa petite sœur. C’est un élève qui rencontre des troubles de l’attention et du comportement à l’école, ce qui perturbe la classe. Antonin a rencontré le médecin scolaire au CMS (Centre Médico Scolaire) en janvier 2020 et un bilan psychologique a été demandé au CMPEA. Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif de l’enfant via une passation de tests spécifiques, par un psychologue lorsqu’un parent ou professionnel s’interroge sur le développement de l’enfant.
Antonin a par la suite débuté un suivi au CMPEA après le bilan psychologique (structure permettant d’accompagner les enfants et adolescents en souffrance psychique grâce à un travail psychothérapeutique).
En présence d’une infirmière, il participe à des ateliers par groupe de 3 enfants une fois par semaine pour favoriser la vie en groupe et travailler sur ses émotions et sa concentration. Les outils utilisés pour aider Antonin à réaliser ces objectifs sont des repères dans l’espace et le temps grâce à un emploi du temps visuel ( il s’agit d’une « frise » sur laquelle sont placées des vignettes qui représentent des étapes de la journée) et un timer (activité limitée dans le temps grâce à un chronomètre) à utiliser en classe et dans sa vie de tous les jours.
En vue d’une équipe éducative du 03 décembre 2020, Antonin a rencontré en consultation le médecin scolaire au CMS le 23 novembre2020. Une équipe éducative est une réunion pluridisciplinaire entre les parents, les professionnels de l’éducation nationale (directeur et enseignants) et la médecine scolaire, ayant pour objectif de trouver des solutions afin d’améliorer la scolarité de l’enfant et de lui permettre son bien être à l’école.
L’objectif de cette consultation est de rechercher et d’échanger sur les causes des troubles du comportement d’Antonin. Selon le papa d’Antonin, elles seraient liées à la fatigue car Antonin est présent au périscolaire deux jours par semaine en plus de ses journées d’école. Cependant, il précise qu’à la maison, il mange à sa faim, dort suffisamment (de 20h à 7h30) et fait la sieste le week-end.
D’un point de vue médical, la fatigue peut également être induite par un problème visuel, ce qui pourrait être une des explications des troubles de l’attention d’Antonin. Le médecin scolaire a alors demandé à son papa si un bilan visuel avait déjà été réalisé auparavant, ce qui a été le cas en décembre 2019. Ce bilan ne montrait alors aucune anomalie.
Lors de cette consultation, le médecin scolaire a souhaité recontrôler la vision d’Antonin, laquelle semblerait présenter un trouble de loin car le médecin note 6/10 aux deux yeux. En effet, la vision d’un enfant est jugée « normale » à partir de 8/10.
Antonin étant en MS, l’infirmière scolaire réalisera bientôt au sein de son école le dépistage de santé des MS et pourra ainsi réévaluer sa vision. Si elle a un doute, elle pourra l’orienter vers un ophtalmologue pour réaliser des tests plus approfondis. La vision d’Antonin aurait donc évolué entre 2019 et 2020, ce qui provoquerait une fatigue d’origine oculaire et pourrait expliquer les troubles d’attention et du comportement.
Lors de l’équipe éducative du 03 décembre, l’enseignante a d’abord fait le point sur l’attitude d’Antonin depuis la rentrée de septembre 2020. Elle a remarqué une amélioration dans son comportement (diminution des gestes répétitifs, meilleure relation avec ses pairs).
...