Quels sont les financements mis à disposition pour les entreprises ?
Mémoires Gratuits : Quels sont les financements mis à disposition pour les entreprises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aym2004 • 14 Octobre 2014 • 384 Mots (2 Pages) • 824 Vues
Depuis la crise de 2008, l’économie française a du mal à faire face. Les entreprises françaises ont des difficultés à maintenir leur compétitivité, surtout avec l’émergence de pays comme l’Inde ou le Brésil. Il est alors nécessaire pour elles d’investir par le biais de financement internes (autofinancement, capitaux initiaux) et externes (crédit bancaire, titre de propriété, titre de dettes).
On peut donc poser la question suivante : quels sont les financements mis à disposition pour les entreprises ?
Nous commencerons par étudier les difficultés de financement puis les solutions mise en place.
I/ Les difficultés de financement
Lorsqu’une entreprise a besoin d’un financement, elle se tourne généralement vers sa banque, c’est ce qu’on appelle un financement externe indirect. En effet l’entreprise se procure des fonds auprès des banques par le biais d’opérations de crédit (crédit de trésorerie qui finance l’activité courante et crédit d’investissement qui finance le développement). Pourtant aujourd’hui il est de plus en plus rare pour les entreprises, qui se développent ou voudraient se développer, de recevoir de l’argent des banques. En effet les récentes évolutions montrent que les banques préfèrent jouer la carte de la sécurité, concernant les prêts, plutôt que d’aider au développement économique des PME. Cela est surement dû au fait qu’aujourd’hui les banques doivent garantir les financements par leurs propres fonds.
Les entreprises se tournent alors vers les marchés financiers, mais l’accès n’est pas toujours facile.
Lorsque les banques ne prêtent pas les entreprises doivent trouver d’autres moyens de trouver un financement, généralement elle au s’appelle au marché financier, qui est un financement externe mais direct contrairement aux banques. Ce marché financier est un financement à long terme, il est distingué entre le marché primaire et le marché secondaire. Le financement du marché primaire consiste à émettre des titres (titres de propriété et titres de dettes). Ce marché dépend entièrement de la collecte de l’état. Sur le marché secondaire s’échange à l’inverse des titres de propriétés selon la loi de l’offre et de la demande selon leur valeur boursière. Mais là encore l’accès au marché financier est difficile pour les entreprises. En effet pour ce fait les entreprises doivent généralement entrée en Bourse, mais cela n’est pas accessible à toutes les entreprises et plus particulièrement les PME. On peut alors se demander quelles sont les solutions qu’ont les entreprises pour se financer.
...