Qu'est-ce que le VPH ?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que le VPH ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 414 Mots (6 Pages) • 727 Vues
QU'EST-CE QUE LE VPH?
Qu'est-ce que le VPH?
Le virus du papillome humain, ou VPH, provient de la famille de virus la plus répandue. Il s'agit de l'infection transmissible sexuellement (ITS) la plus courante dans le monde contemporain.
Il est fort possible que votre enfant contracte une certaine forme du virus VPH au cours de sa vie et qu'il ne présente aucun signe ou symptôme. En fait, il est probable que le VPH n'entraîne aucun trouble pour sa santé.
Votre enfant doit savoir que tous les types de VPH sont persistants. Certains types sont considérés comme étant à faible risque et peuvent causer des verrues génitales ou anales. D'autres types sont considérés comme étant à risqué élevé et peuvent causer des lésions précancéreuses et des cancers de la vulve, du vagin et du col et sont apparentés aux cancers de l'anus et d'autres parties génitales.
Le VPH se manifeste-t-il sous plus d'une forme?
Plus de 100 différents types de VPH ont été répertoriés jusqu'à ce jour. La plupart des types ne sont absolument pas dangereux, n'entraînent aucun signe ou symptôme et disparaissent en fait avec le temps.
Plus de 40 autres types de VPH sont transmissibles sexuellement et peuvent affecter le tractus anogénital (sur l'anus et les organes génitaux ou entre ces zones). Certains types de VPH à faible risque peuvent causer des verrues vulgaires et plantaires (sur la plante des pieds). Il existe 15 types de VPH à risque élevé (de types 16 et 18), qui peuvent causer des lésions précancéreuses et mener à des cancers du col de l’utérus, du vagin et de la vulve et qui sont apparentés au cancer de l’anus et à d’autres cancers génitaux.
Comment votre enfant peut-il contracter le VPH?
Le VPH peut infecter quiconque a déjà eu des contacts sexuels, même sans pénétration. Le contact peau-peau avec le pénis, le scrotum, le vagin, la vulve ou l'anus d'une personne infectée constitue le mode de transmission le plus courant du VPH. Le fait d'embrasser ou de toucher les organes génitaux d'un partenaire avec la bouche peut également mener à la transmission du VPH.
L'utilisation du condom est un excellent moyen de protection contre toutes les infections transmissibles sexuellement. Toutefois, votre enfant doit savoir que le condom n'assure pas la protection à tout coup contre le VPH, puisque le virus peut se trouver sur une partie de peau autour des organes génitaux ou de l'anus n'étant pas couverte par le condom.
SYMPTÔMES DU VPH
Comment savoir si votre enfant a contracté le VPH?
Il existe un test de dépistage du VPH qui peut détecter des souches de VPH à risque élevé dans l’ADN des cellules du corps. Mais, ce test n’est pas compris dans le test de dépistage des ITS régulier parce qu’il n’est pas disponible à grande échelle. Présentement, le test ne sert habituellement qu’en de rares circonstances, soit lorsqu’un médecin le recommande ou lorsque les résultats du test de Pap d’une femme sont anormaux. Bon nombre de régions du Canada ne disposent pas du test et puisqu’il peut ne pas être couvert par votre régime d’assurance-santé, vous pourriez avoir à débourser 90 $ pour le faire faire.
Il est probable que votre enfant contracte le VPH durant sa vie, mais qu'il ne le sache jamais et n'aura absolument aucun problème. La plupart du temps, le VPH disparaît de lui-même.
Être atteint du VPH ne signifie pas que la personne infectée est malade. La plupart des gens qui ont contracté le VPH ne présente aucun signe ou symptôme.
Cependant, il existe certains types de VPH à faible risque qui peuvent causer des verrues génitales, lesquelles peuvent apparaître plusieurs semaines, et parfois des mois, après un contact sexuel. À de rares occasions, le virus peut persister, surtout les types de VPH à risque élevé, et peut provoquer des lésions précancéreuses et le cancer.
Chez les filles qui deviennent sexuellement actives, le test de Pap s'avère le moyen le plus efficace pour détecter les signes avant-coureurs des anomalies et des cellules précancéreuses sur le col utérin.
Pourquoi le test de Pap est-il important?
Une jeune femme devrait subir son premier test de Pap dans les trois années suivant ses premiers contacts sexuels, puis aux deux ans par la suite.
Le test de Pap est le seul moyen de détecter les cellules anormales dans le col utérin. Des
...