Projet d'animation en maison d'accueil spécialisé
Rapport de stage : Projet d'animation en maison d'accueil spécialisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anne Sophie Porfirio • 16 Janvier 2023 • Rapport de stage • 568 Mots (3 Pages) • 1 045 Vues
Certification bloc 3
Introduction
Je m’appelle je suis en reconversion professionnel afin d’obtenir le diplôme d’état d’Accompagnement Educatif et Social.
J’ai effectué mon premier stage au sein d’une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) qui reçoit des personnes polyhandicapées, atteintes d’un handicap intellectuel et moteur ou somatique grave. L’état des personnes nécessite un accompagnement spécifique dans les actes essentiels du quotidien ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
L’établissement est structuré en 4 unités de vie, un espace soin avec une infirmerie, salle kinésithérapie et un espace d’activités.
Les équipes professionnelles :
- L’équipe socio-éducative est composée d’éducateurs spécialisés coordinateurs, d’aides soignants, d’Aide-Médico-Psychologiques, d’Accompagnants Educatifs et Sociaux, de surveillant de nuit.
L’équipe socio-éducative est encadrée par un chef de service éducatif.
- L’équipe de soins-médicale qui est constituée de plusieurs infirmières, accompagnés par un médecin généraliste.
- L’équipe paramédicale pour l’accompagnement thérapeutique est effectuée par un ergothérapeute, une psychomotricienne, des kinésithérapeutes et une arthérapeute.
C’est deux équipes sont encadrés par la chef de service paramédicale.
- L’équipe administrative et l’équipe de direction composée d’une directrice de pôle, d’une directrice adjointe et deux chefs de service.
Le constat
Après avoir pris connaissance du projet d’établissement, j’ai vu que une des ses priorités est la mise en place d’action éducatives et thérapeutiques tendant à développer le plaisir, le bien-être mais également l’autonomie, et la socialisation, l’acquisition et/ou maintien des connaissances et l’accès à la culture.
Cependant, après une période d’observation, j’ai pu constater que malgré les moments de plaisir et de bien-être que les moments d’animation offrent aux résidents, l’accent n’était pas mis sur l’aspect relationnel, et rares sont les fois où des nouveaux liens se tissent entre eux.
La proposition d’animation
J’ai proposé alors un atelier de médiation animale, qui a été validé par l’infirmière la psychologue et par l’animatrice.
Objectifs
Utiliser les qualités naturelles de l’animal qui, par le contact, va stimuler l’attention permanente de la personne avec qui il se trouve
- Développer et/ ou restaurer l’estime de soi et la confiance en soi, le respect de soi et des autres
- Développer l’attention, l’écoute, la communication et la sociabilisation
- Travailler le toucher et la coordination
- Échanger avec l’animal en donnant place au rôle apaisant de celui-ci (échanges verbaux et non verbaux
Pour qui ?
Le projet s’adresse à des personnes polyhandicapées non verbales. Ils sont six de 20 à 42ans.
Dans le cadre de ce projet nous avons travaillé en collaboration avec la psychologue, un praticien en médiation animale et moi-même.
...