Projet d'animation AMP
Rapport de stage : Projet d'animation AMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnnaKiri • 23 Septembre 2015 • Rapport de stage • 925 Mots (4 Pages) • 20 976 Vues
Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social |
Paroles sur photos |
Le rendez-vous du souvenir |
DC3 |
Projet d’animation |
Anna Kirykou, Formation d’Aide Médico-Psychologique, Voie Initiale 2015-2016 |
L’établissement
J’ai effectué mon premier stage ainsi que mon projet d’animation dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), situé à Toulouse, qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes physiquement ou psychologiquement (GIR 1, 2, 3, 4) et quelques personnes qui sont relativement autonomes (GIR 5 ou 6). Il dispose d’une unité de vie de 60 lits et une unité de soins protégée de 14 lits pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Le constat
Après avoir pris connaissance du projet d’établissement, j’ai vu que une des ses priorités est la mise en place d’animations quotidiennes, variées et adaptées, afin que les résidents puissent s’ouvrir vers l’extérieur, préserver leur citoyenneté, leur autonomie intellectuelle et lutter contre la perte des relations sociales. Plusieurs animations sont alors proposées par l’animatrice de l’établissement ainsi que par des intervenants extérieurs à la structure. Cependant, après une période d’observation, j’ai pu constater que malgré les moments de plaisir et de bien-être que les moments d’animation offrent aux résidents, l’accent n’était pas mis sur l’aspect relationnel, et rares sont les fois où des nouveaux liens se tissent entre eux.
La proposition d’animation
J’ai proposé alors un atelier de réminiscence et d’expression, sur support photographique, qui a été validé par l’infirmière coordinatrice et par l’animatrice.
Les objectifs pédagogiques
- Favoriser l’expression, l’évocation des sentiments et des valeurs.
- Créer une relation entre les différents participants, afin de mieux se connaitre.
- Faire resurgir les mots oubliés, éviter l’aphasie.
Les moyens
- Moyens humains : un animateur
- Moyens matériels : une salle, une table, des chaises, une douzaine de photos ou reproductions de tableaux très contrastées ; scènes de vie ou paysages
- Moyens financiers: ce projet n’entraine pas de dépenses
L’organisation
- Public concerné : tous publics sauf les malvoyants
- Nombre de résidents : 4-5 personnes
- Durée de l’activité : une heure environ, en fonction des participants
- Nombre de séances : 2
- Horaires : 15h-16h
Le déroulement
Le jour de ma première séance, Mme G., Mme B., Mme F. et Mme L. viennent pour y assister. Toutes les quatre sont en possession de leurs capacités cognitives et intellectuelles et j’ai remarqué qu’elles ont un très bon sens relationnel. Je les ai choisies car je sais qu’elles sont en demande de divertissement, assistent volontiers à toutes les animations et essaient d’éviter l’ennui. Mme G. et Mme B. discutent souvent ensemble mais Mme F. et Mme L. sont plus réservées et elles passent beaucoup du temps dans leurs chambres. Les participants sont placés autour d’une table, au milieu de la salle commune (comme choisi par l’animatrice). Les images sélectionnées circulent de mains en mains. Je laisse un temps d’observation et je demande ensuite à chacune de décrire l’image et d’en faire un commentaire. J’aide en insistant sur des aspects particuliers ressortant de l’image. Je leur demande de s’exprimer, échanger leurs impressions, voire même évoquer une histoire. Lorsque le sujet est épuisé, on passe à une autre image. Madame G. et Mme B. sont très réceptives ; les images font tout de suite ressortir des souvenirs, surtout d’enfance, et elles n’arrêtent pas de parler. Mme F. est en retrait, échange quelques paroles avec Mme L. et répond à mes questions mais elle ne nous livre pas une histoire, comme ont fait les autres. A la fin de la séance, nous sommes interrompues par le gouter, je les remercie et je renouvelle notre rendez-vous pour la semaine prochaine. La deuxième fois nous sommes installées plus tranquillement à la salle d’animation. Les participantes arrivent d’elles même, ou après que je sois allée les chercher, et cette fois Mme P. s’est ajoutée. Je réexplique rapidement le principe de l’animation et nous commençons. Cette fois je n’ai presque pas besoin de faire des efforts. Tout le monde échange avec tout le monde, les souvenir jaillissent, Mme F. fait partie de celles qui ont le plus pris la parole. Le moment du gouter arrivé, nous avons du mal à mettre fin à la conversation et finalement on nous sert à la salle d’animation, ou nous passons encore une heure, discutant autour du café.
...