Problèmetique temps clé
Étude de cas : Problèmetique temps clé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Typhanieflorian Chalumeau • 19 Janvier 2019 • Étude de cas • 475 Mots (2 Pages) • 642 Vues
MICHOULIER Typhanie AES 28 janvier 2019
SITUATION DANS UN TEMPS CLÉ DU QUOTIDIEN
Madame M Arlette est une dame âgée de 92 ans qui est née le 3 novembre 1926 à VERIAT dans le Jura. Cette dame a un frère et une sœur avec lesquels elle vivait dans la ferme familiale avec des parents agriculteurs. Elle a vécu entourer d’animaux, de champs. Elle a rencontré son compagnon puis c’est mariée avec ce dernier le 14 août 1947. Suite au décès de ses parents son frère a repris la ferme familiale et madame M est partie avec son mari à Lyon dans le Rhône dans les années 1950.
Une fois à Lyon Monsieur et Madame M ont habité dans une maison bourgeoise et on effectuer le métier de homme et femme de maison cela pendant 10 ans. L’époux de madame M se sentait fatiguer il ont donc quitté leurs travail.
Ils ont découvert que monsieur M avais des problèmes cardiaques et qu’il devais subir une intervention chirurgical, l’une des première intervention du cœur. Madame monsieur M ont acheté un commerce, une laiterie, que madame M a tenu pendant dix ans tout en élevant leurs fils unique qui est né le 11 avril 1957 et tout en s ‘occupant de son mari qui est décédé en 1963.
Dû au décès de son époux, madame M a vendu son commerce et elle a acheté un appartement dans Lyon.
Le choc émotionnel dû au décès de son conjoint madame M a eut un dérèglement hormonal et de hyper tension artériel.
Par la suite elle a rencontrer une religieuse qui lui a proposé un poste à l’hôpital St JOSEPH à Lyon. Elle a occupé le poste de standardiste au bureau des entrer, gestion des papiers de la sécurité social, et gestion de l’argent et ce jusqu’à la fin de sa carrière professionnel.
Elle a pris sa retraite et elle revenu dans le département.
Madame M a subit une intervention chirurgical en 2017 pour une prothèse de la hanche gauche.
Madame M est un femme très volontaire, calme, serviable mais elle est également très anxieuse et nerveuse.
Madame M est arrivée à l’établissement d’hébergement des personne âgées dépendante de Cuiseaux le 26 novembre 2018, suite à une hospitalisation au centre hospitalier de Lons-Le-Saunier qui suspectait un accident ischémique transitoire (AIT) C’est une perte de fonction cérébrale ou oculaire due à un défaut d'irrigation de ces organes, durant moins d’une heure, et disparaissant sans séquelle.
Cette dame se déplace en déambulateur, elle est continente et mange en normal.
...