Présentation de l’entreprise INTERSPORT
Dissertation : Présentation de l’entreprise INTERSPORT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dino57 • 2 Janvier 2015 • 2 476 Mots (10 Pages) • 3 172 Vues
Partie 1 : Présentation de l’entreprise
Dans le cadre de mon brevet de Technicien Supérieur en Management des unités commerciales, j’ai étais, lors de mon stage, un conseiller de vente dans la société INTERSPORT. Je fais partie de « l’univers » chaussures dans le rayon RUNNING. Le magasin ou je travail se situe dans la zone commerciale de Metzanine à Metz-Borny. Intersport est le leader mondial et européen de la distribution d’article de sport.
1. Le contexte commercial
1.1 Le groupe et le réseau
Historique :
A la fin des années 50 Intersport est la première association européenne de vente d’articles de sport qui regroupe 4 pays (Allemagne, Belgique, Pays Bas et France) pour résister à la concurrence. En France, l’enseigne était représenté par les magasins « La Hutte » créés par les couts de France en 1924. Jean Bonnard est le fondateur d’Intersport et depuis 2010 Mr Fontaine Pascal est à la tête du groupe, le PDG en France est Mr Rihouet Jacky (ANNEXE 17).
Interpsort (88,67% du CA), Intersport montagne (8,46% du CA), Sport leader (1,98% du CA), Sport expert (0,35% du CA), la halle du sport (0,34% du CA), Shooz (0,22% du CA). En 1999, Intersport a décidé de segmenter son marché pour répondre à l’évolution de la consommation et clarifier l’image de son réseau.
Forme juridique :
Intersport est une société anonyme, au capital de 1 218 M€ en 2012.
Forme de commerce :
La forme de commerce d’Intersport est le commerce associé indépendant. Intersport est une grande surface spécialisée dans la vente d’article de sport.
Positionnement / image :
L’image que donne Intersport est un magasin qui offre une multitude de choix dans les articles de sport à des prix accessibles à tous. Dans notre département, Intersport n’est implanté que depuis 5ans à Metz et ses alentours (faible notoriété), contrairement au département de la Meurthe et Moselle qui en compte 5 dont 4 a proximité de Nancy (ANNEXE 18).
Importance :
De nos jours, Intersport compte plus de 5000 magasins dans le monde et va s’implanter en Asie d’ici 2022 avec 500 magasins. Intersport est le leader mondial et européen de la distribution d’articles de sport. L’enseigne a pour objectif de lancer de nouveaux groupes, BLACK STORE et THE ATHLETE’S FOOT pour concurrencer son rival et pour ca, Intersport qui est déjà le leader en terme de points de ventes, prévoit d’en ouvrir 35 supplémentaires d’ici 2015. En revanche, l’entreprise est le challenger sur ce marché de la distribution d’articles de sport en France (1,05 milliard d’euros et plus de 500 points de vente), avec environ 12% de part de marché, derrière le leader Décathlon (2,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en France, soit 31% de part de marché). L’outsider est le groupe Gosport (avec 7% de part de marché). Enfin, plus d’1,5 millions de clients ont une carte de fidélité en France avec un panier moyen de 60€. Intersport est membre du Business Social Compliance Initiative (ANNEXE 19).
1.2 L’unité commerciale
L’unité commerciale est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h30 en été, 19h en hiver, le samedi de 10h à 19h30 et le lundi de 12h à 19h30. Intersport Metzanine est une Société Anonyme par action simplifiée qui est classée chez Interposrt France 226ème sur 342, 19ème sur 27 du Grand Est et 74ème sur 94 en fonction de la superficie du magasin.
Concurrents :
Nous avons des concurrents indirects : Cora (Borny), de S.Avenue (Zac D’augny), Auchan (Semecourt) et Vet affaire (Metzanine).
Et des concurrents directs : Décathlon (Zac d’Augny et Semecourt), Sport 2000 (Zac d’Augny et Saint Avold), Megasport (Metz et Zac d’Augny) ainsi que Chunlanka (Zac d’Augny).
Clientèle :
La clientèle est très variée et compte de nombreux habitués. Certains de nos clients les plus fidèles savent ce qu’ils veulent pour être conseillés selon l’univers. Il y a deux typologie de clients, les professionnels (clubs, associations..) et les particuliers ou l’on peut apercevoir une segmentation de la clientèle de la manière suivante : Non-sportifs, Sportifs occasionnels, Sportifs réguliers (ANNEXE 20).
Description de l’offre :
Le magasin propose des produits de marques internationales comme Nike, Adidas, Reebok, Odlo, Salomon, Asics, Puma, le coq sportif, Rossignol, Wilson). Nous avons plusieurs gammes (haut de gamme avec des produits très techniques et donc assez chère) et divers assortiments dans ces marques là avec le textile femme et homme ainsi que dans les accessoires. Intersport a ses propres marques (entrée de gamme) comme Protouch concernant l’univers collectifs, Nakamura pour l’univers du cycle, Mc Kinley pour la randonnée, tout ce qui concerne le textile c’est Etirel, Energetics et Polochon, Crazy creek pour les sports à roulettes, Dynatour pour le golf et Techno pro pour les sports à raquettes et la natation (ANNEXE 21).
Nous recevons en moyenne 12000 produits par mois et nous avons des pics de commande à 15000 produits lors des mois de février-mars (pour les collections printemps-été) et aout-septembre (automne-hiver).
Nous proposons également de nombreux services comme la réparation de vélo, le cordage de raquettes de tennis, de squash et de badminton ainsi que le flocage de maillots.
La communication :
Intersport a une communication nationale (dépliant et audio visuel). Avec comme slogan « le sport commence ici ». De plus, chaque point de vente à la possibilité de gérer sa communication localement. Notre enseigne a donc choisi de diffuser les nouveautés et les exclusivités sur les arrêts de bus, panneaux d’affichage et à la radio (NRJ lorraine et Direct FM), et a choisi sa propre zone de distribution magasines (ANNEXE 22).
L’agencement :
L’aménagement du magasin est composé de deux allées principales et une trentaine d’allées secondaires. Le magasin est divisé en 4 « univers » pour les particuliers (chaussures, muscu-rando, cycles et textile) et l’univers pour les professionnels (Clubs, Entreprises, Association). A l’entrée du magasin nous passons à coté
...