Mariage Japonais
Commentaires Composés : Mariage Japonais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocci132 • 23 Juillet 2012 • 1 325 Mots (6 Pages) • 1 306 Vues
Sommaire
I.Des bouleversements dans la société Japonaise (source WEB-Japan)
II. La rencontre entre les futurs mariés
III. Les fiançailles
IV. La cérémonie du mariage
V. La réception
VI. Le coût d'un mariage japonais
VII. Le voyage de noces
Le mariage au Japon
I. Des bouleversements dans la société Japonaise (source WEB-Japan)
De plus en plus de Japonais, choisissent de se marier tard tard ou même de rester célibataire toute leur vie. En effet selon une étude réalisée par l'Institut National de Recherche sur la Population et la Sécurité Sociale, les célibataires (hommes ou femmes), considèrent que le mariage les amènerait à réduire leurs activités, modifier leur style de vie et leurs relations avec leurs amis. A cela il faut ajouter le poids psychologique dû à la responsabilité d'avoir une famille.
"First of all, values are changing. According to a survey I was involved in, 75% of Japanese women in their twenties support a concept called "New Singles." This means that "I would like to enjoy the single life without worrying about marriage." And 75% of them support this idea, but in the case of men only 50%. So in other words, even when Japanese men want to get married, Japanese women may not.
This is obviously a big change in values, and the major factor behind this change has been that more women are receiving higher education, living in urban areas, and are in paid employment. As families modernize and grow more urbanized, Japanese women will be better educated and further entrenched in the labor market. And it looks like the proportion of young women supporting this idea will increase in the years to come." (Article issu du site du Ministry of Foreign Affairs in Japan, de OGAWA Naohino)
En outre, le taux des femmes poursuivant des études supérieures est très élevé au Japon : 48,3% en 2003 (49,6% chez les garçons). Les jeunes Japonaises souhaitent ensuite travailler sur des bases similaires à celles de leurs homologues masculins. Par conséquent, le mariage a moins d'importance dans la vie des femmes d'aujourd'hui.
En 2000, le pourcentage de célibataires parmi les jeunes, âgés de de 25 à 29 ans, était de 69% (55% en 1980) pour les hommes et de 54% (24% en 1980) pour les femmes !
En 2002, le moyenne d'âge des nouveaux mariés était de 27 ans pour les femmes et de 29 ans pour les hommes.
Enfin, un autre signe de l'évolution des moeurs au Japon est l'augmentation du taux de divorce : 2,3 pour 1000 en 2003 contre 1,2 pour 1000 en 1980.
Couple de jeunes mariés (source : blog Treck-Japon)
II. La rencontre entre les futurs mariés :
Outre les mariages d'amour appelés ren-ai, il existe au Japon des mariages arrangés appelés omiai. Pour de tels mariages, une attention particulière est portée sur le milieu social et culturel des deux familles. La personne qui arrange la rencontre est le nakôdo. L'homme et la femme échangent au préalable des photos et des lettres avant de convenir de l'omiai. Même après un omiai, les deux candidats peuvent chacun refuser le mariage, s'ils ne se plaisent pas.
III. Les fiançailles :
L'yuinô est la cérémonie d'échange des cadeaux de fiançailles. Un ensemble de 9 objets, symbôles de bonheur, est échangé entre les deux familles : yanagidaru (argent pour le saké), konbu (varech), suehiro (éventail), tomoshiraga (fil de lin), surume (seiche séchée), kinpo zutsumi (argent), awabi (abalone), katsuobushi (bonite, poisson sec) et mokuroku ( liste du contenu).
source : Nippon.fr
IV. La cérémonie du mariage :
Elle peut se dérouler suivant trois rites religieux différents : shintô, Bouddhiste et Chrétien. Le type de cérémonie religieuse choisi n'est pas nécessairement celui de la religion des mariés.
S'il s'agit d'un mariage shintô, seule la famille proche des mariés assiste à la cérémonie religieuse.
Le prêtre shintô conduit la cérémonie qui se déroule dans un sanctuaire. Elle comprend la purification des jeunes mariés, les serments, l'échange des alliances et une offrande aux kami (divinités). Des coupes de sake (trois) sont échangées comme un serment de mariage lors du san-san-kudo. La cérémonie débute avec une petite coupe et se termine avec une plus
...