Médicaments.
Fiche : Médicaments.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dylara • 7 Janvier 2019 • Fiche • 647 Mots (3 Pages) • 412 Vues
2.11 : Pharmacologie et thérapeutiques
Les dangers de la médication
La responsabilité désigne le fait de supporter les conséquences de ses actes quand ils portent préjudice à autrui. Etre responsable c’est répondre de ses actes. On peut commettre une faute, un dommage ou un lien de causalité. Il y a 3 types de responsabilité :
- La responsabilité civile (ou administrative) entraîne des réparations pour la victime : dommage et intérêt. Elle nécessite l’intervention du tribunal administratif. C’est l’établissement de soins qui va répondre des fautes mais il faut prouver que le dommage est dû à une faute.
- La responsabilité disciplinaire entraîne une sanction, un blâme, un avertissement voire une radiation après le jugement d’un professionnel par ses pairs.
- La responsabilité pénale entraîne une peine et l’ouverture d’un casier judiciaire. L’infirmier peut être jugé responsabilité si ses faits et gestes constituent une atteinte au droit commun.
LES CAUSES D’ERREURS ET LES RISQUES ASSOCIES
Les causes peuvent être de plusieurs nature : médicaments toxiques, mésusage, iatrogénie.
L’origine de ses erreurs sont l’automédication, une erreur ou une inadaptation.
Les 3 types d’erreurs les plus fréquentes sont :
-L’erreur par omission (Le médicament prescrit n’est pas administré)
-Le dosage erroné
-Les erreurs de nature (Le médicament administré n’est pas celui prescrit)
Les conséquences de ses erreurs sont multiples : Toxicité chronique ou aigue, hospitalisation voire la mort, aggravation, conséquences sanitaires.
Les principaux effets secondaires sont de nature hépatique, rénale, hématologique, allergie médicamenteuse, particulièrement lors de la grossesse et l’allaitement.
Les erreurs peuvent subvenir à tout moment du circuit du médicament, elles peuvent être :
Liées au prescripteur : Plusieurs prescripteurs, multiples supports de prescription, supports non homogènes dans un même établissement, écriture illisible, ajouts de prescription.
Liées à l’exécution de la prescription : Problème d’interprétation de la prescription, danger en cas de retranscription, erreur lors de la préparation.
Liées à l’administration d’autres erreurs peuvent subvenir : Erreur de malade, oubli d’administration ou administration 2 fois, mauvaise technique d’administration, mauvais branchement, vitesse d’injection inadéquate, voie d’injection inadaptée, non-respect des modalités de prise.
Liées au malade : Refus de la prise du traitement, vomissement, non mention d’un antécédent.
Liées au médicament lui-même : Survenue d’effet secondaires directement liés à la composition du traitement soir suite à une interaction avec un traitement ou une substance (drogues, alcool) déjà pris par le patient.
Liées à l’organisation et aux conditions de travail : La fréquence des erreurs doit être mise en relation avec le type de service, les habitudes de prescription, le mode de dispensation et l’organisation de la distribution.
...