Les régimes totalitaires dans les année 1930
Guide pratique : Les régimes totalitaires dans les année 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolilol0009 • 27 Mai 2019 • Guide pratique • 1 261 Mots (6 Pages) • 763 Vues
les régimes totalitaires dans les année 1930
dans les années 1930 on retrouve 3 régimes totalitaires très différents mais avec néanmoins beaucoup de ressemblance. le premier régime totalitaire se trouve en Russie qui deviendra l'URSS a partir de 1922 , elle est mise en place suite a la guerre civil de 1918 a 1921 qui opposait les rouges aux blancs.mais le régime est reelement mis en place suite a la mort de Lénine en 1924 suite a laquelle staline fait eliminer ses rivaux politiques et devient suel au pouvoir. Le deuxieme régime politique est mis en place en Italie par Mussolini , ce qui met se regime politique en place c'est l'assassinat de matteotti, chef de l'opposition socialiste , et ce qui marque la fin de la démocratie et le début de la dictature sont les lois fasciste de 1925. Et pour finir nous avons le regime nazis , il a été mis en place suite a plusieur evénement notamment l'incendie du Reishtagle 27 février 1933 , c'est un évênement qui sera utilisé par Hithler et par le partis nazis pour limiter les libértés petit a petit sans eveillé les soupçons . En été 1933 il y a une évolution de la dictature vers un régime politique totalitaire. Nous allons voir Quelles sont les pratiques communes et les spécificités des régimes totalitaires soviétique , fasciste et nazi dans les années 1930 ? pour y répondre nous verrons les pratiques communes à tous les régimes totalitaires puis les différences et les oppositions entre les régimes totalitaires.
dans un pays totalitaire , un seul partis et autorisé , on retrouve dans chaque régime politique totalitaire une imposition au pouvoir absolu par exemple staline impose le pouvoir soviétique , mussolini impose le pouvoir fasciste et hithler impose le pouvoir nazis , chaque régime crée des propagande pour faire régner le pouvoir appartenant au régime de celui ci on retrouve par exemple sur une facade du siége du parti fasciste a romle une affiche avec la tête de mussolini au centre entouré de "SI" qui signifie oui en italien , ces affiches inscitent la population a suivre le mouvement du regime imposé . un culte du chef c'est une vénération d'un dirigeant politique charismatique qui est vu comme le sauveur infailliblequi guide son peuple vers un nouveau monde idéal , ses partisans lui prêtent des qualités surhumaines . Lors des competitions sportive on retrouve des propagandes , les equipes sont entrainé pour representer leur partis totalitaire , des chorégraphie pour montrer qu'elle partis est a prendre sont organisé et les dirigeant s'empare de la competition pour faire régner leur pouvoir absolu dans toute les disciplines, durant ces compétitions les dirigeant des partis politique totalitaire recrute la population pour enrichir son pouvoir . ont retrouve aussi une division de la population par classe d'age on a par exemple lesles balila et les petites italiennes qui ont de 8 a 14 ans pour l'organisation fasciste , les pimpfe qui on de 6 a 10 ans pour l'organisation nazis et les petits octobristes de 6 a 9 ans pour l'organisation soviétique. Pour la guerre les soldats etait choisit a un jeune age pour pouvoir les entrainés et excercés le pouvoir absolu le plus longtemps possible.
on constate un grand nombre de décés entre 1930 et 1940 notament lors de la grande terreur ou l'on compte environ 2000 millier de mort , on trouve egalement de grande zone de déportement comme au karaganda , a oural , a la voie du nord , ect . et il y a aussi des zones de resistance paysanne et de famine qui sont beaucoup plus presente que celle de déportation . les camps sont tres présents egalement , ils sont tres eloignés des zones de resistances paysanne et de famine mais sont proches des zones de déportation.
...