Les démences
Fiche : Les démences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khalis achi • 17 Novembre 2019 • Fiche • 463 Mots (2 Pages) • 634 Vues
Définition: Les démences sont un affaiblissement global, progressif, spontané, irréversible de toute l’activité psychique. Elles sont dues à une atteinte cérébrale organique. Les démences limitent les activités sociales de la personne. Il en existe deux types.
1) Les démences dégénératives:
Définition: Les démences dégénératives sont dues à une détérioration progressive et irréversible des neurones. Les atteintes sont suffisamment importantes pour entraîner une perte d'autonomie chez le malade. Elles représentent plus de 70 % des démences.
- Maladie d’Alzheimer: C’est la principale cause de démence chez les personnes âgées. La cause exacte est encore inconnue. On suppose que des facteurs environnementaux et génétiques y contribuent.
Signes cliniques :
Phase de début:
Début insidieux avec une évolution progressive
Difficulté ou incapacité pour de nouveaux apprentissages.
Phase d’état:
Trouble de la mémoire des faits anciens
Trouble du jugement et du raisonnement
Aphasie, Apraxie, Agnosie
Phase terminale:
L’aggravation progressive de l’ensemble des troubles aboutit à une dépendance totale et une communication impossible .L’évolution se fait sur plusieurs années.
- Démence à Corp de Lewy: Cette maladie peut débuter comme la maladie d’Alzheimer ou se déclencher pour certaines personnes par un syndrome parkinsonien. Cette maladie a un mode d’installation rapide et d’évolution progressive.
Signes cliniques :
Déficit cognitif progressif
Troubles de l’attention.
Hallucination visuelle en association avec un syndrome extrapyramidal
- Démence Fronto temporale: C’est un syndrome dû à l’atrophie des lobes frontaux temporaux du cerveau.
Signes cliniques:
Troubles de l’attention
Troubles du langage
Troubles du comportement (apathie, isolement, irritabilité, émotivité exacerbée, désinhibition)
Les fonctions de mémorisation sont relativement préservées.
2) Les démences non dégénératives:
Définition: Maladies neurologiques qui se caractérisent par une détérioration des capacités Intellectuelles. Ces maladies ne sont pas dues à une dégénérescence des neurones mais ont d'autres causes.
- Démence Vasculaire: Elle atteint souvent les personnes ayant eu des 15AVC répétés.
Signes cliniques:
Cette démence se caractérise par des problèmes de langage, des troubles de l’humeur, une paralysie totale ou partielle d’un membre, des crises d’épilepsie. Cette maladie évolue par à coup.
- Démence infectieuse: C’est un stade de démence de type encéphalopathique lié au VIH .Entre 8 et 18 % des malades du Sida développent cette maladie.Elle se retrouve dans les derniers stades d’évolution du sida.
Signes cliniques:
Elles se présentent avec une confusion, des difficultés de concentration, une absence de réactions, des émotions émoussées et une perte des inhibitions.
- Démence alcoolique: L’alcoolisme chronique est une cause fréquente d’atrophie cérébrale. Cette démence apparaît à la suite de prise d’alcool de façon prolongé et massive.
Signes cliniques:
Détérioration intellectuelle progressive avec un ralentissement psychomoteur, atteinte de la mémoire à cours terme, fabulations et fausses reconnaissances, tremblements, crise convulsive. Troubles de l’attention, de l’humeur et du langage.
...