Les Valeurs Du Cadeau
Recherche de Documents : Les Valeurs Du Cadeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baaste • 3 Février 2013 • 298 Mots (2 Pages) • 1 017 Vues
On a tous entendu parler du principe « c’est l’intention qui compte », cependant on constate que chez certaine personne la valeur du cadeau à une toute autre connotation. Offrir quelque chose c’est, bien sûr, et avant tout, une marque d'amour: le but est à priori de faire plaisir. Mais la manière d'offrir tout comme ce que l'on offre peut perturber la relation avec autrui.
L'acte d'offrir est implanté dans notre mode de vie, même si cet acte est supposé être une expression de nos sentiments, il comporte des autres valeurs et idées qui ne sont pas nécessairement d’ordre affectif. Le rapport entre la valeur symbolique et la valeur marchande du cadeau souligne que celui-ci peut modifier nos relations sociales. De plus, le prix des présents doit respecter une règle de réciprocité si on ne veut pas compromettre nos relations.
Dans son œuvre "La Place", Annie Ernaux fait apparaître les implications affectives de réussir un cadeau et la caricature de Hubert Blatz Le Cadeau, laisse entendre l'importance de la réciprocité et de la personnalité. Tous les documents montrent « l’obligation d’offrir un cadeau » et les risques encourus.
Dans l'acte de faire un cadeau il existe une valeur symbolique: tous les objets qu'on offre ont une valeur marchande qui renvoie à une valeur affective. L'importance du lien entre celui qui offre et celui qui reçoit ainsi que l'investissement sont des éléments à prendre en compte au moment de faire un cadeau, donc le prix est aussi une manière de montrer la position sociale du donateur. Offrir des cadeaux magnifiques peut revêtir plusieurs sens. Il peut témoigner d'une volonté de dominer les autres (on accordera plus d'attention à celui qui offre un cadeau magnifique qu'à celui qui offre une babiole), c'est un moyen d'éclipser les autres donateurs.
...