La CNV
Cours : La CNV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro155555 • 8 Mai 2017 • Cours • 759 Mots (4 Pages) • 646 Vues
Il apparait que des lors qu’il y a rupture de communication, incompréhension, malentendus des situations d’agressivité apparaissent.
Marshall Rosenberg a mis au point à travers la CNV « un art de la communication et du dialogue fondé sur l’empathie et l’authenticité ».Il s’agit d’une part de faire face aux agressions mais aussi de se rendre compte de ce qui peut engendrer de tels comportements. Cette méthode est à inclure dans le processus de le relation d’aide , et résonne avec le langage de la bienveillance.
Il est d’abord déterminant de se rendre compte du pouvoir des mots, car bien souvent les paroles peuvent être source de souffrance, majorée par l’état de vulnérabilité du patient. Pour autant la dimension non verbale des échanges entre en compte dans la qualité de la communication :expression du visage, manifestations kinésthésiques, silences. Il s’agit donc de conscientiser, de réfléchir sur le processus de communication en apportant des réponses réfléchie en tenant compte de nos perceptions, de nos émotions et de nos besoins.
Cette posture est celle de la congruence, à savoir l’ adéquation entre ce que nous sommes et nos besoins. La CNV est donc une communication intentionnelle qui vise l’observation, l’identification de ses propres besoins et ceux du patient ou de l’aidant et cela par le recours à une formulation claire.
La CNV se compose de 4 étapes qui seront l’expression de notre sincérité, et de notre empathie :
1-Observation
2-Sentiments
3-Besoins : la CNV part du principe que l’expression des besoins, contribue à leurs satisfactions et de fait diminue le comportement de résistance. « Lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits, c’est sur les défaillances de l’autre que nous nous concentrons ».Il s’agira donc dans cette étape d’amener le patient à exprimer ses besoins.
4-Demandes
La formulation de la demande respecte une dynamique positive, le langage d’action est clair, l’imprécision sera sujette à confusion. On ne demande pas ce que l’on ne veut pas mais ce que l’on veut. Aussi nous comprenons que lorsque les demandes ne sont pas accompagnées des sentiments, elles peuvent être interprêtrées comme des exigences donnant lieu soit à une soumission ou bien d’un état de révolte.C’est dans cette étape qu’intervient la reformulation : condition nécessaire pour s’assurer que le message soit bien compris.
Ainsi la CNV consiste à se focaliser sur ces 4 points d’une part pour nous même, quand il s’agit d’une communication altéré mais aussi pour notre interlocuteur. Selon ces 4 étapes il s’agira d’amener le patient à exprimer ces besoins et de fait sa demande afin que le message soit clair et n’évolue pas sur un comportement agressif. La personne se sentant comprise et écoutée est capable de se recentrer sur elle-même.
1-L’observation
Cette première étape de la CNV est celle de l’observation à différencier de l’évaluation qui aura pour effet de fermer notre interlocuteur au dialogue.
2-Identification et expression des sentiments
Dans cette étape, nous devrons, soignants
...