Dossier hygiène U.E 2.10 S1
Dissertation : Dossier hygiène U.E 2.10 S1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baka Tchatar • 5 Janvier 2017 • Dissertation • 1 500 Mots (6 Pages) • 1 182 Vues
SOMMAIRE
I. Présentation de la structure et de la patiente Madame L
II. Narration d’une activité : Toilette complète
III. Argumentation au regard de l’UE 2.10 :
1. Identification des déterminants en lien avec les connaissances (infectiologie & hygiène)
2. Identification des besoins de santé de la personne
3. La prise de décision
I. Présentation de la structure et de la patiente Madame L
Je suis actuellement en stage dans une polyclinique privée à but lucratif dans le service de soins de suite et soins palliatifs situé au 4ème étage de l’établissement.
Le service accueille principalement des personnes ayant subis des opérations nécessitant la pose de prothèse de toutes sortes (Hanche, genou, épaule…).
Deux chambres sont réservées pour les soins palliatifs.
Madame L a 73 ans, elle est née le 17 juin 1941. Elle est entrée dans la polyclinique 1er octobre pour subir une intervention visant à lui poser une prothèse de hanche à droite.
Elle est veuve et ses 3 enfants passent la voir de temps à autre.
Elle est arrivée dans le service le 10 octobre 2014 pour sa convalescence. Au moment de mon arrivé dans la structure, elle était alité et ne pouvait se mouvoir seule.
Elle présente une légère dysmorphie au niveau des doigts de la main droite (terme médical qui désigne une anomalie de la forme d'un organe ou autre partie du corps) qui l’handicape un peu au niveau de son autonomie et avait une accumulation de lymphes dans le bras droit.
C’est une femme sociable, gentille, qui aime bien communiquée avec le personnel mais aussi avec les personnes qui pouvait lui rendre visite.
II. Narration d’une activité : Toilette complète
Cette semaine je suis du matin et j’aide les aides soignantes à effectuer les différentes tâches quotidiennes tels que la distribution des plateaux repas ainsi que les toilettes.
J’ai réalisé ce matin avec l’aide d’une autre étudiante, la toilette complète de cette patiente, afin qu’elle puisse m’aider lors des manipulations.
Madame L à 73 ans, elle est veuve et à 3 enfants. Elle est hospitalisée suite à une opération de prothèse de hanche droite qu’elle a subit dû à une chute dans ses escaliers.
J’effectue une friction au SHA en entrant dans la chambre de la patiente pour éviter le manuportage des germes qui cause des infections nosocomiales. Je vérifie que le volet de la fenêtre soit correctement baissé avant de débuter mon soin. Je me présente à la patiente, ne la connaissant pas bien et ne voulant pas la mettre mal à l’aise, je lui précise que je suis la pour effectuer sa toilette et lui demande si cela ne la dérange pas que ça soit un homme qui lui fasse. Elle n’y voit pas d’objection.
Nous avons commencé tout d’abord par préparer le matériel nécessaire pour la toilette, c'est-à-dire préparer une bassine d’eau tiède avec 2 gants de toilettes appartenant à madame et ses deux serviettes. Nous avons préparé également des gants jetables pour la petite toilette.
Durant toute la durée de la toilette, je l’informe des gestes et des manipulations que je risque de lui demander au cours du soin. J’utilise une serviette et un gant de toilette pour la partie haute puis une autre serviette et un autre gant pour la partie inférieure.
Voulant privilégier l’autonomie de cette patiente, je lui ai demandé si elle était capable de se laver le visage et le torse car malgré son handicap, elle pouvait se servir correctement du bras droit. Nous avons retirés sa robe de chambre et avons couverts madame avec le drap afin de préserver son intimité. Elle s’est lavée le visage puis le torse. Je l’ai aidé pour nettoyer son bras fonctionnel. Nous profitons que la patiente puisse se lever un peu à l’aide du perroquet pour lui laver le dos.
Une fois le dos essuyé je lui mets à sa demande de l’eau de Cologne que je n’hésite pas à bien appliquer car madame L profite de ce moment pour demander en même temps un massage en bas du dos. Après avoir essuyé le haut, je la couvre pour ne pas quelle prenne froid et toujours préserver son intimité.
Je change l’eau puis nous remontons les draps pour nettoyer ses jambes. Une fois essuyées, je lui mets ses bas de contention.
Je passe ensuite à la toilette intime, en essayant de garder un maximum de pudeur pour la petite toilette. J’effectue une friction au SHA avant de mettre des gants jetables pour cette partie. Je retire la protection souillée et la mets dans la poubelle prévu pour ce type de déchets.
Sur prescription du médecin, je vérifie les plis inguinaux pour la prévention d’éventuelles rougeurs, j’applique une crème hydratante pour ses rougeurs.
Une fois la petite toilette terminée, je retire mes gants et je les jette à la poubelle, j’effectue une friction au SHA puis je mets une protection propre à la patiente.
Nous remettons une robe de chambre et je lui peigne les cheveux.
Une fois terminé, nous transférons Madame L du lit au fauteuil à l’aide d’un lève-malade car l’alitement favorise une mauvaise
...