Dossier hygiène
Étude de cas : Dossier hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Lamirand • 27 Mars 2017 • Étude de cas • 1 540 Mots (7 Pages) • 2 852 Vues
Introduction
I) Description de l'activité toilette...................................................
II) Analyse de l'activité au regard de l'hygiène..............................
Introduction
La situation que je vais décrire dans mon développement s'est déroulé dans le contexte de mon premier stage. J'ai pu effectué celui-ci dans une MAS ( Maison d'accueil spécialisée). Les maisons d’accueil spécialisées sont des établissements médico-sociaux, dont la vocation est d’assurer aux personnes accueillies un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante, qui varient selon l’état de dépendance de la personne.
La maison d'accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes ou enfants atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, qui ne peuvent effectuer seules les actes essentiels de la vie n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie, et dont l’état impose le recours à une personne ( AMP, AS, IDE...) , une surveillance médicale et des soins constants.
Les MAS constituent des unités de vie apportant aux pensionnaires de l'aide constante due à leur absence d'autonomie, notamment en matière de réalisation des soins quotidiens.
I) Description de l'activité toilette
Ce soin d'hygiène et de confort est essentiel au bien être de toute personne.
Pour ma part, cette activité s'est donc déroulée dans le cadre d'une MAS et concerne la prise en soin d'un résident polyhandicapé atteint notamment d'une hémiplégie.
Afin d'effectuer ce soin au mieux , j'ai tout d'abord amené le résident, qui est un homme de 52 ans, de la salle de vie vers la salle de bain. Il n'est pas capable de faire avancer son fauteuil seul, je lui propose donc mon aide. Le résident ne parle pas mais se fait très bien comprendre par des cris, des gestes...
Lors de cette activité, une aide soignante m'accompagne afin que le travail de l'un et de l'autre soit moins conséquent et moins fatiguant. Lorsque le résident est dans la salle de bains, je ferme la porte.
Le résident est sanglé à son fauteuil afin qu'il ne puisse pas en tomber, nous le dessanglons et nous pouvons donc commencer à effectuer le transfert du fauteuil au chariot douche. Le chariot douche est un dispositif permettant de réaliser la toilette d'une personne en la gardant dans une position allongée. Il est doté de barrières qui peuvent s'abaisser afin de faciliter le transfert du résident du fauteuil au chariot. Le chariot douche peut monter ou descendre afin de faciliter l'ergonomie du soin.
Ensuite je place son fauteuil perpendiculairement au chariot douche baissé au maximum pour faciliter le transfert, et je sollicite le résident . Il est capable de se tenir sur ses jambes, ainsi je n'ai qu'à le faire pivoter sur le chariot douche. Je remonte ensuite la barrière du chariot douche pour la sécurité du résident. Je remonte ensuite le chariot douche à hauteur de hanche du soignant le plus petit.
Dans le but d'éviter les transmissions manu-portées nous nous lavons les mains.
Nous expliquons au résident qui est en capacité d'entendre ce que nous allons faire. Il réagit par de petits cris et mimiques.
Le résident est donc sur le chariot douche, encore habillé mais en sécurité. Le nécessaire de toilette de Monsieur est au préalable vérifié ainsi que ses affaires déjà préparées.
Nous déshabillons le résident en débutant par les chaussures, puis nous enlevons le pantalon et la protection. si la personne est souillée nous la nettoyons tout de suite à l'aide du pommeau de douche. Si la personne n'est pas souillée, nous enlevons le haut. . Si la personne est hémiplégique ce qui est le cas, nous commençons par déshabiller le coté hémiplégique.
Nous pouvons ensuite passer au lavage de la personne. Si on est deux , l'un lave et l'autre rase, brosse les dents et s'occupe du shampooing.
Pour ma part je m'occupe de laver la personne et j'utilise 2 gants. L'un sert au visage, pour le haut du corps, le dos, les jambes et un deuxième pour la petite toilette en faisant attention de toujours laver du plus propre vers le plus sale.
Il faut être particulièrement attentif aux aisselles, nombril, espaces entre les orteils et les doigts. Endroits particulièrement sujets aux mycoses et autre problèmes relatifs à la peau.
On peut utiliser un savon spécial pour des personnes soumises à des problèmes de peau.
Je débute donc la toilette par le visage de la personne en mouillant le gant. Une serviette est positionné sur les parties intimes. Je rince puis je sèche. Je passe ensuite au lavage du torse, des bras ( en commençant par le bras hémiplégique) en respectant la règle du plus propre vers le plus sale. Je rince, je sèche. Ensuite je lave les jambes en commençant par la jambe hémiplégique, je rince, je sèche.
...