Dossier hygiène
Rapport de stage : Dossier hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Banoubanou • 20 Janvier 2016 • Rapport de stage • 3 572 Mots (15 Pages) • 1 299 Vues
I. INTRODUCTION
Une infection est dite nosocomiale lorsqu'elle est acquise dans une structure
de soins ou d’une manière plus générale reliée à la prise en charge d'un patient.Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) est l'instance officielle de l'établissement de santé chargée de l'organisation de la lutte contre celles-ci. Le décret n° 88-657 du 6 mai 1988 définit le rôle, les missions et le fonctionnement de cette instance qui organise la lutte contre les infections nosocomiales.
Selon les enquêtes nationales de prévalence, l’infection urinaire quant a elle représente environ 40% des infections nosocomiales, et les services de chirurgie urologiques sont les plus touchés de part le type d'intervention pratiqués en leur sein.
Cette analyse porte donc sur un des soins pratiqué quotidiennement dans ce type de service : l'entretient de la sonde vésicale, ainsi que la vidange du sac collecteur suite a une Résection Trans-Urétrale d'Adénome de prostate, l'une des opérations les plus courante de la spécialité. Nous pourrons ainsi mettre en évidence les actions mises en place pour prévenir les infections urinaires dues au port de ce dispositif.
II. DESCRIPTION DE LA SITUATION
II.1.Contexte
Aide soignante dans un service de chirurgie urologique, je prend en charge Mr J., 80 ans opéré d'une adénomectomie prostatique par voie basse à J5.
- Il est porteur d'une sonde vésicale et demande de l'aide lors de ses soins quotidiens, notament pour la toilette intime et du siège, des jambes et des pieds, ainsi qu'une aide au lever et au coucher.
Il est 15h, Mr J. alors au fauteuil, appelle l'équipe soignante pour signaler qu'un écoulement d'urines et de sang s'est produit autour de sa sonde vésicale.
Je réponds a son appel et lui propose (en lien avec le protocole du service, daté et signé, l'établissement autorise a ce que ce soin soit réalisé par une aide- soignant) d'effectuer une toilette intime et de la sonde vésicale ainsi qu'une vidange de la poche collectrice.
- Mr J. accepte, je lui demande alors de bien vouloir m'excuser les temps que j'aille préparer le matériel necessaire pour le soin.
II.2.Préparation du matériel et du chariot relais
Je me rend dans la salle de soins, procède a un lavage des mains au savon doux, pendant 30 secondes en suivant les 7 étapes et en respectant le même temps de rinçage que pour le savonnage.
Je prend ensuite un chariot relais et y dispose le matériel :
Sur l'étage supérieur :
- Un flacon de solution hydroalcoolique
- 2 gants de toilette jetable
- 2 pansements américains non-stériles
- Un flacon de savon doux
- Un sachet de compresses stériles
- Un flacon de bétadine alcoolique (orange)
- 2 paires de gants vinyles non stériles a usage unique
- Un rouleau de sparadrap
- Une alèse jetable
- Un drap alèse
Sur l'étage inférieur :
- 2 lingettes de ménage propres
- Un spray de solution nettoyante-désinfectante
Sur le support latéral :
- Un sac poubelle jaune
II.3.Réalisation du soin de la sonde vésicale
Je retourne dans la chambre de M. J, dispose l'alèse jetable sur le lit et l'aide a s'installer en position allongée, en relevant légèrement la tête, et dispose le drap alèse pour dissimuler ses parties intimes et ainsi préserver son intimité.
Je procède a une hygiène de mains avec la solution hydroalcoolique.
Je prend la cuvette se trouvant dans la table de nuit, la remplie d'eau chaude et demande a Mr. J de vérifier la température. Je le découvre, mouille le gant de toilette jetable et y dispose une dose de savon doux.
Je commence le soin en commençant par décalotter la verge, puis nettoie successivement la méat urinaire, la sonde vésicale, la verge et les bourses en tirant délicatement sur la sonde pour y retirer le sang séché.
Je jette le gant dans la poubelle, prend l'autre gant de toilette jetable propre le mouille et procède au rinçage de la sonde et des parties intimes en respectant le même ordre et en rinçant le gant à chaque étape pour ne laisser aucun résidu de savon doux.Puis je jette le gant de toilette dans la poubelle.
Je sèche la sonde et les parties intimes avec un pansement américain non stérile, puis le jette dans la poubelle.
Je prend le second pansement américain non-stérile, et entoure la verge avec en le fixant avec du sparadrap.
Je recouvre le patient, prend la cuvette,jette l'eau usée dans les toilettes et tire la chasse. Je prend une lingette de ménage propre que j’imprègne de solution nettoyante-désinfectante et nettoie la cuvette que je range dans la table de nuit. Je jette ensuite la lingette de ménage dans la poubelle.
Je retire mes gants, les jette dans la poubelle, et procède à une friction avec la solution hydroalcoolique.
II.4.Vidange du sac collecteur
Je met la deuxième paire de gants, va chercher le bocal a urines dans la salle de bain, le pose par terre et ouvre le couvercle.
Je prend le sachet de compresses stériles, l'ouvre et y dépose une dose de bétadine alcoolique et le repose sur le chariot.
Je vidange le sac collecteur sans toucher le bord du bocal avec le robinet, et nettoie celui-ci avec une des compresses imbibée de bétadine alcoolique, puis les jette dans la poubelle.
Je remet le couvercle sur le bocal et le ramène dans la salle de bain.
II.5.Entretient de l'environnement et du matériel
Je jette l'alèse absorbante jetable souillée qui était sur le fauteuil dans la poubelle, prend une lingette de ménage propre et nettoie le fauteuil souillé. J'installe ensuite l'alese absorbante propre sur le fauteuil.
...