Devoir économie : Le Sort De La Chine
Compte Rendu : Devoir économie : Le Sort De La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2014 • 445 Mots (2 Pages) • 717 Vues
1) Depuis quelques années, la chine a connu un grand essor économique. Et sa croissance ne cesse d’évoluer et d’augmenter dans les années à venir. Il y a aussi, le fait que la Chine est entrain de devenir les premiers exportateurs et va dépasser l’Allemagne, car elle a beaucoup diversifié ses productions. Et comme, nous pouvons le voir sur le graphique seul la Chine, depuis 2000 jusqu’en 2050 va connaître une grande croissance et bat même les Etats-Unis. La Chine atteindra en 2050, 44453$ en PIB. Son avantage est le fait que la Chine a un faible taux d’endettement comparé aux Etats-Unis. Donc dans les prochaines années la croissance chinoise va évoluer et va être un acteur majeur de l’économie internationale. A moins qu’il n’y ait de retraits massifs des capitaux étrangers ou un effondrement de l'occident, le principal client de la Chine.
2) L’IDH est l’indice de développement humain, il permet d’évaluer le niveau de développement humain des pays du monde en se basant sur trois critères : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie, et il a pour niveau maximum 1.
Nous pouvons constater que l’IDH de la Chine a évolué de 46% entre 1975 et 2006 passant de 0,527 à 0,777. Bien qu’en faisant partie des pays en développement, c’est la Chine qui a subit la plus grosse évolution de son IDH. La Chine apparaît donc comme un pays développé. L’évolution de l’IDH nous fait remarquer que le niveau de vie de la population chinoise s’améliore incontestablement et ce rapidement.
Parallèlement à cette évolution, il ne faut pas oublier les condition dans lesquelles les chinois travailles, les droits de l’homme ne sons pas respectés et cela entraîne beaucoup d’inégalités. Bien que le Chine évolue, sa main d’œuvre reste aussi bon marché, et même si l’IDH est un indicateur il n’en reste qu’une moyenne, la richesse des autres peut cacher la misères des uns.
3) Je pense que l’évolution de la croissance est indéniable au moins pour la prochaine décennie à venir, cependant elle reste en corrélation avec les marchés extérieurs c’est là où son point faible réside. En effet, si le marché économique occidental, principal client de la Chine, s’effondre cela impactera directement sur l’économie chinoise. Quant à son développement, un article du Monde paru en Novembre 2013 peut nous laisser un avis positif sur la question, en effet l’article parlait de la Chine qui envisageait un assouplissement de la loi sur l’enfant unique en donnant droit aux couples qui étant eux-mêmes enfant unique d’avoir deux enfant, ce qui peut être un facteur important pour le développement de la Chine bien que sa population soit l’un des plus dense au monde.
...