Benchmarking Transport Aérien
Compte Rendu : Benchmarking Transport Aérien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • 5 483 Mots (22 Pages) • 1 388 Vues
BENCHMARK
Transport Aérien
Tendances, Actualités, Innovations, Expérimentations et Résultats de l’année 2010 dans le Transport Aérien.
13/12/2010
SOMMAIRE
INTRODUCTION 2
I – Le Transport Aérien cours de l’année 2010 3
I – 1 : Les résultats selon l’IATA et BOEING 3
I – 2 : Les prévisions pour l’avenir 4
I – 3 : Un point plus précis sur le fret aérien 6
II – Innovations techniques dans le transport aérien 9
II – 1 : Cas de l’A380 9
II – 2 : Cas de l’A350 et du BOEING 787 dreamliner 10
II – 3 : Le futur de l’aviation 11
III – Transport aérien et le développement durable 14
III – 1 : Analyse des contraintes que pose KYOTO sur le rejet de CO2 14
III – 2 : Positionnement de l’aviation et du réchauffement global 14
III – 3 : Analyse d’autres types de nuisances autour des aéroports 16
III – 4 : Moyens de luttes contre les nuisances et stratégies de taxation 17
1) Allocation de certificats 17
2) Taxes d’aéroport en fonction des émissions de l’avion 17
3) Utilisation de quotas d’émissions échangeables 18
4) Allocation des droit d’émissions 19
5) Mesures palliatives 21
CONCLUSION 22
BIBLIOGRAPHIE 23
ANNEXE 24 - 25
INTRODUCTION
Durant les cinquante dernières années, la mobilité globale a énormément augmenté, que ce soit au niveau des marchandises ou des personnes ; elle est due à des facteurs technologiques, économiques et politiques.
Dans le transport global, l’aviation est devenue incontournable, tant par sa vitesse que par sa flexibilité. L’avion a révolutionné le transport transocéanique, permettant de relier tous les continents dans la même journée. Il a permis de relier des régions extrêmement reculées, qui auraient nécessité d’énormes investissements en infrastructure pour des moyens de transport terrestre. Par ces facteurs, l’aviation a été ainsi victime de son succès ; le trafic aérien a explosé ces dernières décennies, passant d’un moyen de transport marginal réservé à de riches privilégiés à un transport populaire de masse.
L’histoire de l’aviation a été marquée par les progrès techniques, permettant de voler toujours plus loin et de devenir un des moyens de transport le plus sûr au monde. Les grands tournants ont été l’apparition des avions à réaction, puis le transport de masse avec le lancement du Boeing 747 en 1968. Malgré une croissance exponentielle durant ces dernières décennies, le secteur aérien a été ébranlé par le choc pétrolier de 1973 qui a sonné le glas de l’expansion du supersonique Concorde, par les menaces terroristes (détournements palestiniens, faillite de la Pan Am après l’attentat de Lockerbie en 1988, attentats du 11 septembre 2001), puis par la concurrence effrénée sur le marché américain après sa déréglementation durant les années quatre-vingt, puis celle sur le marché européen à la fin des années 1990 avec l’arrivée des compagnies low-cost.
Le début de notre décennie a été marqué par une hausse notable du prix du pétrole, ainsi que par une surcapacité sur le marché aérien, causant la disparition de compagnies prestigieuses. L’aviation a su faire face à tous ces défis par une rationalisation de son organisation, permettant la baisse des coûts pour faire face à la concurrence et à la hausse du prix du carburant. Depuis la reprise économique récente, la situation s’est améliorée pour l’ensemble du secteur aérien, qui n’avait plus fait de bénéfice depuis l’an 2000.
I – Le transport aérien au cours de l’année 2010
I – 1 : Les résultats selon l’IATA et BOEING
Le trafic aérien international de passagers, qui sort d'une année noire, a confirmé sa reprise en octobre avec une demande se situant désormais au-dessus de son niveau d'avant crise, a indiqué l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Le trafic passager a augmenté de 10,1% en octobre sur un an, contre 10,7% le mois précédent tandis que le fret a progressé de 14,4% durant le mois sous revue, contre 14,8% en septembre, a précisé l'organisation dans un communiqué. "Alors que nous nous approchons de la fin de 2010, la croissance est en train de revenir à la normale. La demande passagère est 5% au-dessus de son niveau d'avant crise début 2008, tandis que celle du fret est supérieure de 1%", a relevé le patron de l'IATA, Giovanni Bisignani, cité dans le communiqué. Si la reprise semble se confirmer, M. Bisignani reste toutefois prudent sur l'évolution du trafic, fortement lié à la conjoncture économique mondiale encore très incertaine. "La direction que cela va prendre à partir de maintenant dépend du développement de l'économie mondiale ».
La région Asie-Pacifique, Chine en tête, affiche les gains de parts de marché les plus importants. "Aujourd'hui, environ un tiers de l'ensemble du trafic aérien concerne la région Asie-Pacifique. En raison de la croissance de ce marché, près de 43 % de l'ensemble des vols concerneront cette région d'ici 2029", précise Randy Tinseth.
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique afficheront également les plus grandes commandes de bi-couloirs, soit environ 40% de la demande totale.
...