Analyse d'une situation d'hygiène infirmière.
Analyse sectorielle : Analyse d'une situation d'hygiène infirmière.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine Bonnard • 30 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 1 679 Mots (7 Pages) • 1 459 Vues
Analyse d’une situation d’hygiène
SOMMAIRE
- Présentation du lieu de stage
- Observation et description de la situation d’hygiène
- Mise en lien de l’observation avec les bonnes pratiques en hygiène
- Présentation d’une situation type
- Comparaison avec la situation observée en stage
- Argumentation sur l’application adéquate ou non des règles d’hygiène
- Application adéquate des règles d’hygiène
- Application inadéquate des règles d’hygiène
- Présentation du lieu de stage
Ce centre hospitalier regroupe un très grand nombre de spécialités diverses, il comprend aujourd’hui plus de 1000 lits et places offrant des services de Médecine, Chirurgie, Obstétrique et d’autres.
Plus précisément, le stage s’est déroulé en service de chirurgie orthopédique et traumatologie.
Ce service de 24 lits prend en charge :
- La chirurgie du genou (ligament croisé antérieur, prothèse, arthroscopie),
- La chirurgie de la cheville et du pied (hallux valgus, ligamentoplastie, métatarsalgie),
- La chirurgie de la hanche (prothèse, révision de prothèse)
- La chirurgie de l’épaule (prothèse, chirurgie de la coiffe des rotateurs)
- La chirurgie traumatique (prise en charge des patients polytraumatisés admis dans le cadre de l’urgence).
- Observation et description d’une situation relative à l’hygiène
La situation présentée est relative à l’hygiène des mains dans le cadre des soins, et dans ce cas lors d’une transfusion sanguine. Celle-ci est réalisée par une infirmière diplômée d’état pour une patiente ayant un taux d’hémoglobine inférieure à 8g/dL. La patiente âgée de 78 ans était hospitalisée pour une prothèse totale de genou à gauche, il n’y a donc pas de microorganisme identifié chez elle. En revanche, on retrouve un facteur de risque d’exposition au sang lors de la transfusion.
Tout d’abord, l’infirmière réceptionne les produits sanguins labiles (PSL), elle s’assure que les produits sont bien destinés à l’unité de soins et à la patiente présente dans le service, et vérifie la concordance des informations entre la patiente, la prescription, la fiche de délivrance et les produits délivrés, ainsi que la qualité du produit (aspect, intégrité de l’emballage, la date de péremption) puis elle trace la réception sur la fiche de délivrance.
Dans un deuxième temps, l’infirmière prépare le chariot de soins avec le matériel : des gants non stériles, la feuille de délivrance, la pochette de l’EFS (établissement français du sang) contenant la poche de globule rouge ainsi que le matériel nécessaire (tubulure spéciale avec filtre spécial transfusion pour prévenir les embolies), le test de compatibilité, la carte du groupage sanguin, ainsi qu’une seringue avec du sérum physiologique afin de faire une rinçure et un tensiomètre pour la prise de tension artérielle et pouls, et un thermomètre électrique pour la température.
L’infirmière va ensuite se laver les mains au savon doux et rentrer dans la chambre. Au lit de la patiente, elle vérifie l’identité de celle-ci, ainsi que la correspondance de la carte du groupage sanguin avec la fiche de délivrance et ces deux derniers avec l’étiquette sur la poche de globules rouges.
La prise des paramètres vitaux de la patiente est ensuite réalisée avant la transfusion afin de connaitre ses constantes et de pouvoir vérifier leurs stabilités pendant et après la transfusion.
Dans un troisième temps, l’infirmière se frictionne les mains au gel hydro alcoolique et fait le test de compatibilité entre le sang du patient et le culot à transfuser (en prélevant une grosse goutte de sang de chacun, le culot est jeté dans un collecteur d’aiguilles) puis elle fait passer une rinçure de sérum physiologique dans le cathéter.
L’infirmière accroche la poche de sang à la potence, relie la tubulure au cathéter puis fait passer la transfusion, tout cela en se servant de compresses imbibées de Chlohexidine. Elle doit ensuite rester dans la chambre les 15 premières minutes afin de s’assurer que la patiente va bien et qu’il n’y a pas de complications, puis revenir régulièrement prendre les constantes de la patiente pour vérifier sa stabilité jusqu’à la fin de la transfusion.
A la fin de celle-ci, l’infirmière se frictionne les mains puis clampe la tubulure de la poche de globule rouge, la retire et garde la poche durant au moins deux heures après la transfusion dans la salle de soin pour la traçabilité en cas de problème.
Pour finir, nous pouvons souligner que l’infirmière a procédé à l’hygiène des mains par lavage au savon doux et/ou par friction avec une solution hydro-alcoolique, à chaque entrée et sortie de la chambre puis avant de manipuler le cathéter et la perfusion.
- Mise en lien de la situation avec les bonnes pratiques en hygiène
- Présentation d’une situation type
Tout d’abord, nous allons énoncer une situation type pour une perfusion sanguine (en ciblant sur l’hygiène des mains principalement), afin de pouvoir comparer les deux situations.
Situation type (cathéter déjà posé) :
Matériels :
poche de transfusion sanguine, tubulure stérile, compresses stériles, Chlorhexidine, gants non stériles (si pas de palpation des parties stériles), conteneur à déchets contaminés piquants et tranchants, sac à élimination des déchets papier et matériel non contaminé, sac à élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux, nécessaire à l’hygiène des mains (gel hydro-alcoolique).
Réalisation du soin :
Effectuer les vérifications nécessaires pour la transfusion sanguine
Effectuer un lavage simple des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique: hygiène des mains.
Installer le matériel après vérification des dates de péremptions et de l'intégrité des emballages, ouvrir aseptiquement les paquets de compresses et les imbiber de Chlorhexidine.
Effectuer un lavage antiseptique des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique : hygiène des mains.
Mettre les gants non stériles.
RAPPEL* Préparer la perfusion : purger la tubulure et disposer la poche sur le pied à perfusion en veillant à rester stérile.
Régler le débit, jeter le matériel et désinfecter le matériel utilisé ainsi que le plan de travail.
Enlever les gants, effectuer un lavage simple des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique : hygiène des mains.
...