Économie: le chômage en France, Est-ce que le développement technologique génère du chômage ?
Compte Rendu : Économie: le chômage en France, Est-ce que le développement technologique génère du chômage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mama75 • 25 Février 2013 • 863 Mots (4 Pages) • 2 070 Vues
Ce sont les jeunes qui sont particulièrement touchés par la crise : près de 23 % des moins de 25 ans sont au chômage. Si le nombre d’embauches a légèrement progressé, les emplois proposés restent précaires. Les contrats à durée indéterminée sont de plus en plus rares, alors que le temps partiel imposé gagne du terrain.
Est-ce que le développement technologique génère du chômage ?
Personne ne peut nier que l’apparition de diverses technologies a eu impact sur l’emploi de certains individus. Par exemple, l’automatisation de la chaîne de production d’une usine permet d’avoir besoin de moins d’employés. Il est indéniable que l’invention de la moissonneuse-batteuse a réduit le nombre de travailleurs requis à la récolte du grain.
Les Causes du chômage en France
Près de 10% de la population active en recherche d’emploi, voilà la situation du chômage en France. Quelles en sont les causes?
Initialement considéré comme résiduel et délibéré, le chômage est devenu le phénomène social et économique central de notre société, au cœur de toutes les polémiques politiques. Mais son explication ne peut résider que dans une cause particulière et c’est bien cela qui fait du chômage un processus complexe. Le chômage intentionnel existera toujours. Qu’il soit le résultat de la mobilité de l’employé ou de la saisonnalité dans le secteur d’activité, comme le tourisme, il ne représente pas un nombre important d’actifs à la recherche d’un emploi. Il n’a pas un impact fort sur...
Les causes principales proviennent du domaine économique :
• Le progrès technique a grandement amélioré la productivité en remplaçant les hommes par des machines. Sur une chaîne de montage automobile par exemple, la plupart des opérations sont désormais automatisées voire même robotisées et les hommes sont souvent cantonnés au rôle d’assembleur. Certes, du personnel souvent hautement qualifié doit concevoir et entretenir ces machines mais le nombre d’emplois créé dans ce domaine est largement inférieur à celui supprimé au niveau des faibles qualifications.
• Le ralentissement de la croissance entraîne aussi une augmentation du chômage .En effet, si la demande et la consommation des ménages augmente moins vite, il n’est plus nécessaire de produire autant car l’offre est largement suffisante par rapport à la demande.
Dans ce contexte de ralentissement de l’activité économique, les entreprises sont tentées de licencier : en effet, les carnets de commande des entreprises ne sont guère fournis et elles font face à une concurrence très vive. Par conséquent, elles procèdent à des licenciements souvent massifs.
• Les entrepreneurs sont aussi fortement tentés par une délocalisation de leur entreprise. Ce phénomène prend une ampleur considérable et provoque, depuis plusieurs années, une augmentation sensible du chômage. Les entreprises qui ont recours à ces délocalisations ne sont pas toujours dans une situation financière délicate, mais, par contre elles sont attirées par des niveaux de salaire extrêmement faibles en Asie du Sud-est (Taiwan, Chine) ou dans les ex Pays de l’Est. De telles actions ont
...