LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un habile acrobate dans les arbustes ou les buissons.

Cours : Un habile acrobate dans les arbustes ou les buissons.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  Cours  •  221 Mots (1 Pages)  •  803 Vues

Un habile acrobate dans les arbustes ou les buissons

Le caméléon est un reptile qui ne rampe pas, il marche ou grimpe dans les arbustes. À terre, il avance toujours très lentement et avec beaucoup de prudence, mais, dans les arbres, c'est un habile acrobate. Ses cinq doigts, soudés en deux groupes (l'un de deux doigts et l'autre de trois), opposables l'un à l'autre, forment comme une pince qui lui permet de s'agripper aux petites branches. Quand elles sont trop grosses et qu'il ne peut les enserrer entièrement avec ses mains ou avec ses pieds, il s'accroche aussi avec ses griffes.

Pour assurer encore mieux sa prise, le caméléon utilise sa queue comme cinquième main : il forme une véritable « clef de sécurité » en l'enroulant autour du support. Le « verrouillage » de l'ensemble est efficace et il est très rare de voir un caméléon tomber de son perchoir. Par les positions improbables  qu'il peut prendre parmi les feuillages, paraissant ignorer toute différence entre le haut et le bas, il semble ne connaître ni pesanteur ni peur du vide.

Quand le caméléon marche à terre, son corps s'allonge, sa queue se relève et il se dresse sur ses pattes en s'appuyant sur le sol de toute la surface de ses doigts. Pendant que trois pattes restent en appui, une seule se déplace, même lorsqu'il fuit un danger.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com