The photomontage
Cours : The photomontage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2013 • Cours • 346 Mots (2 Pages) • 800 Vues
Le photomontage
Sommaire :
1- Définition du photomontage
2- Histoire du photomontage
3- Trois principales manières d'utiliser le photomontage
4- Conclusion
5- Sources
Définition du photomontage :
Un photomontage est un assemblage de plusieurs photographies ou parties de photographies en une seule image. Il peut être utilisé pour des raisons artistiques ou pour faire passer un message (politique, publicitaire).
Histoire du photomontage :
Un des premiers à pratiquer le photomontage en Russie est l’artiste Alexandre Rodtchenko. En Allemagne, c’est l’artiste dadaïste John Heartfield qui va être un des premiers à développer le photomontage.
Les 3 principales manières d'utiliser le photomontage :
1) Artistique
2) Politique
3) Publicité
Artistique :
Au début, le photomontage a été utilisé dans un but artistique quand il servait à modifier le réel de manière poétique ou humoristique. Le photomontage était utilisé par les artistes pour créer une rupture, pour aller contre les normes. Les artistes dadaïstes* et surréalistes* l’ont souvent utilisé de cette manière.
Définitions :
*Le Dadaïsme : le mouvement dadaïste (ou dada) est un mouvement culturel né en 1916 qui s'est traduit par un rejet des formes d’expressions traditionnelles et le refus des conventions.
*Le Surréalisme : issu d’une rupture avec le mouvement dadaïste en 1922, le mouvement surréaliste est un mouvement artistique et littéraire apparu juste après le Dadaïsme. Les artistes surréalistes sont en révolte contre l’ordre bourgeois, ils veulent libérer la création de toute contrainte et de toute logique. Ils accordent une grande importance aux rêves et à l’inconscient.
Politique :
Le photomontage a souvent été utilisé dans un but politique, soit pour contester, soit au contraire pour faire de la propagande.
John Heartfield l'a beaucoup utilisé pour contester Hitler.
Publicité :
De nos jours, le photomontage est souvent employé dans un but publicitaire comme dans les publicités ci-dessous.
Conclusion :
L'intérêt du photomontage réside dans l'effet de surprise qu'il suscite. Notamment avec l'ordre visuel et les effets inattendus qu'il crée.
La réussite d'un photomontage nécessite la maîtrise des différents constituants de l'image.
Actuellement les logiciels de retouche d’image comme Photoshop ou GIMP ont remplacé les ciseaux et la colle et la technique du
...