Temps réel des algorithmes
Dissertation : Temps réel des algorithmes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amine elqassah • 14 Février 2019 • Dissertation • 450 Mots (2 Pages) • 544 Vues
En temps réel des algorithmes d'ordonnancement des systèmes sont classés en deux catégories: l'algorithme statique et de l'algorithme dynamique. Sur la base des attributs d'exécution des tâches, l'algorithme dynamique assigne des priorités à l'exécution. Cet algorithme permet la commutation des priorités entre les tâches. En contraste avec l'algorithme dynamique, un algorithme statique assigne des priorités au moment de la conception. Toutes les priorités assignées restent fixes tout au long de l'exécution de la tâche. La figure 2 donne la classification des algorithmes d'ordonnancement disponibles pour les systèmes en temps réel.
Rate Monotonic (RM): Dans les tâches de l'algorithme RM doivent être périodiques dans la nature et la date limite doit être égale à sa période. Les tâches sont programmées en fonction de leur période. Le taux de la tâche est l'inverse de la période. Cet algorithme mis en œuvre en attribuant la priorité fixe à des tâches, plus son taux, plus la priorité.
Date limite Monotonic (DM): L'autre algorithme pour programmer toutes les tâches en temps réel en fonction de leur délai est connu comme date limite monotones. Dans cette priorité de l'algorithme sont décidées en tenant compte de délai relatif. Si une tâche obtiendra une priorité plus élevée que l'autre alors sa date limite relative doit être plus courte par rapport à d'autres tâches. RM et DM sont identiques, sauf les priorités sont automatiquement calculés à partir de taux de tâche ou délai.
Moins Slack Temps First (HNL): Il est le type d'algorithme dynamique qui attribue une priorité dynamiquement. Les tâches sont programmées en fonction de leur jeu: plus le jeu, plus la priorité. Slack est calculée en utilisant la différence entre la date limite, le temps prêt et le temps d'exécution.
Earliest Deadline First (EDF): L'algorithme d'ordonnancement de priorité dynamique la plus courante pour les systèmes en temps réel est le FED. Voici les priorités sont affectés dynamiquement lors de l'exécution en fonction du temps encore disponible pour chaque tâche pour atteindre sa prochaine échéance. Les deux systèmes statiques et dynamiques sont programmés par l'algorithme EDF.
En RCSF, la plupart des tâches sont apparus dynamiquement sur le réseau. Avec l'aide de techniques d'ordonnancement disponibles comme RM, DM, LST le plupart des tâches ne sont pas prévue avant la date limite et aussi ces algorithmes sont responsables de la perte de données, la surcharge et le déclin du débit. Par conséquent la gestion de l'énergie est un problème très difficile tout en construisant un RCSF. L’algorithme d'ordonnancement le plus adéquat est l'EDF qui permet de planifier des tâches dynamiquement et d'améliorer le débit, réduire la surcharge et contribue également à diminuer l'énergie consomment dans la transmission de données et le routage. EDF améliore la performance du système et permet une meilleure exploitation des ressources.
...